top of page

Comment rédiger votre lettre de motivation (2/2)

Nous avons vu dans un premier post (1/2 - Comment rédiger votre lettre de motivation) comment devait s’articuler votre lettre de motivation. Récapitulons...


Elle soit commencer par une phrase qui sollicite un emploi bien particulier. Elle doit être précise et montrer que vous savez ce que vous voulez.

Puis, doivent suivre, une ou deux phrases dans lesquelles vous situez et décrivez l’activité de l’entreprise et celle du poste brigué. Le but est de retenir l’attention de votre lecteur en parlant de lui, de son entreprise et de montrer que vous avez compris les enjeux du poste.


Puis vont suivre, trois chapitres

Dans le chapitre 1, vous décrivez trois points qui ont retenu votre intérêt dans le poste que vous briguez.

Chapitre 2, trois nouveaux points : les expériences avec les savoir-faire et savoir-être mis en oeuvre dans vos précédentes activités. Ils vous permettent ainsi de parler de vos qualités personnelles. Le chapitre 3 peut conclure par une phrase sur vos diplômes et votre motivation qui a guidé votre choix, avec dans l’idée d’éclairer celui de l'entreprise.


La rédaction de votre lettre de motivation

Si les premières phrases précisent l’emploi que vous souhaitez occuper, les suivantes parlent en mots positifs de l’entreprise, de l’emploi, du poste, pour lequel vous travaillez actuellement ou le dernier que vous avez quitté. La subtilité consiste à utiliser la technique des allers et retours en montrant en quoi l’activité que vous exercez actuellement va "nourrir" votre futur emploi.


Cette même technique des allers et retours sera utilisée lors de l’entretien. Elle est très efficace. Elle montre, d’un côté, que vous savez de quoi vous parlez et de l’autre que vous vous êtes bien documenté sur l’emploi et l’entreprise convoités. Vous allez ajouter vos qualités personnelles qui vont vous aidez à remplir cette mission.


Les qualités personnelles

Les qualités personnelles attirent de plus en plus l’attention des employeurs. Les causes sont multiples. Beaucoup de candidats présentent des études, des parcours identiques. La différence se joue donc sur les qualités d’intégration, d'adaptabilité, sur la créativité, le sens du collectif.


Attention ! N’allez pas sous ce prétexte, annoncer une qualité personnelle qui n’est pas la votre. Vous aurez du mal à la présenter, vous perdrez votre naturel et vous serez vite démasqué pendant l’entretien par les professionnels du recrutement. Ce qui vous disqualifierait pour la suite. Mais c'est vrai, il est souvent compliqué de parler de ses propres qualités personnelles pour de nombreuses raisons.


Vos diplômes. Il ne s’agit pas seulement de les lister comme vous l’avez fait dans votre CV,

mais d’expliquer le pourquoi et le comment de vos choix. Vous avez choisi ces études parce que vous souhaitez exercer précisément ce métier. Le but est de démontrer la cohérence de l’ensemble de votre parcours, scolaire compris.

Nota : La présentation des diplômes n'a de sens que si les études ne sont pas encore trop éloignées. Au-delà de 3 ou 4 ans, vos derniers postes seront plus intéressant à développer.


Une formule de politesse, ponctuée par un salutations respectueuses, clôture votre lettre de motivation.


Une alternative, deux options

Au triptyque précédent, peuvent se substituer les deux variantes de construction suivantes :

- "Vous - moi - nous"

Le "vous", c'est le poste et l'entreprise que vous briguez. Le "moi", c'est ce que faites et savez faire. Le "nous" de clôture, c'est ce que vous ferez ensemble.

- "Passé - présent - avenir"

"L'avenir", c'est ce que vous avez fait avant. Etudes comprises si elles ne sont pas trop loin. Le "présent", ce sont les contours de votre poste actuel. "L'avenir", c'est ce que vous projetez de bâtir avec votre nouvelle entreprise et nouveau poste.

La construction de votre lettre doit trouver son aboutissement dans le poste que vous

souhaitez occuper. Tous les éléments, de vos diplômes à votre activité actuelle, en passant par vos qualités personnelles, doivent concourir vers un seul point : ce poste.


Nous verrons aussi, dans un prochain post, que votre présentation , lors de vos entretiens, doit répondre à une même logique.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page