top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Annoncer le plan de votre présentation

Le plus souvent un entretien commence par un « présentez-vous » ou « parlez-nous de vous ». Vous avez alors environ trois minutes pour parler de vous, présenter votre parcours et mettre en avant vos savoir-faire et vos motivations. Vous allez donner beaucoup d'informations en peu de temps. Il vous faut donc structurer ces trois minutes pour les rendre compréhensibles. Conseils...


Vous avez soigneusement préparé votre présentation et vous avez identifié trois sujets que vous souhaitez mettre en avant.

Trois minutes, cela peut paraître long à certains et... court pour d’autres. Mais tous les candidats se retrouvent devant le même challenge : délivrer une présentation qui donne envie aux recruteurs de travailler avec vous.


Pour parler de vous, la présentation est l’outil le plus efficace et culturellement le seul admis lors d’un entretien d’embauche.

A tout moment, votre auditeur doit savoir.

Nous avons déjà vu comment structurer une présentation pour retenir l’attention des recruteurs et l’aider à mémoriser les points importants.


Dans cet article, nous allons apprendre comment le tenir par la main pendant cette même présentation pour qu’à tout moment votre auditeur sache où il se situe dans votre prise de parole.


Et pour cela l’outil le plus efficace reste le plan. Vous devez donc commencer par lui présenter et faire en sorte qu’à tout moment, il soit capable de se positionner sur ce même plan.


"Dire ce que vous allez dire..."

Il existe une règle d’or pour la réussite d’une prise de parole en public. Elle tient en une phrase, vous devez : « dire ce que vous allez dire, dire ce que vous dites et dire ce que vous avez dit ».


Décomposons cette recommandation.

1/ Dans un premier temps : "dire ce que l’on va dire". Cela consiste simplement à annoncer ce dont vous allez parler et dans le bon ordre.

Par exemple, vous annoncez vos 3 forces les unes après les autres. Ce qui peut donner : « je vais d’abord vous présenter ma force 1 : mes compétences d’informaticien. Ma force 2, ma polyvalence. Ma force 3, j’aime travailler en équipe ».


2/ Dans un deuxième temps : "dire ce que l’on dit". Vous passez au développement du coeur de votre présentation et vous présentez vos 3 forces, par exemple de la façon suivante : "Je vais d’abord vous présenter ma force 1" et vous la développez.

Puis, vous annoncez votre force 2 : "Maintenant, je vais vous présenter ma force 2" ; vous la développez .

Puis, vous procédez de la même façon avec la force 3. A chaque fois vous expliquez les points qui vous paraissent importants, comme nous l'avons vu dans l'article "Comment se présenter ?"


3/ Dans le troisième et dernier temps, à la fin de votre présentation et sous forme de conclusion, vous récapitulez ce que vous avez dit, à savoir, vos trois forces. Cela correspond à : dire ce que l’on a dit. Cette partie est beaucoup plus courte, elle est un résumé du deuxième temps.


Si vous procédez ainsi, à tout moment, la personne qui vous écoute sait dans quelle partie de votre prise de parole elle se situe. Effet bonus : la répétition facilite chez l’auditeur la mémorisation de vos trois forces.


Nota : Lorsque vous présentez lors d’une réunion un projet à partir de slides (transparents), vous faites exactement la même chose. Vous commencez par présenter le sommaire sur un slide sur lequel vous dites ce que vous allez dire.

Puis, vous attaquez le contenu de chaque item du sommaire, avec un slide dédié, vous dites ce que vous dites.

En fin de présentation, vous concluez en présentant un slide qui récapitule les éléments que vous souhaitez que votre auditoire retienne ou débatte, vous dites ce que vous avez dit.


Quelque soit le support - la voix seule ou les slides - le principe reste le même, annoncer les éléments de votre plan, les faire vivre et s’appuyer dessus pour conclure.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page