Oui, cela se fait. C’est une attention qui fait plaisir et qui dit des choses sur vous et votre motivation. Que mettre dans ce message ? Là-encore, mettez-vous à la place de la personne qui va recevoir ce message. Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Conseils...
Il me semble important à l'issue d'un entretien d'embauche de remercier du temps que l'on vous a accordé et réaffirmer votre envie de travailler avec les équipes que l'on vous a présentées. Et éventuellement, vous pouvez en profiter pour glisser un mot sur un point que vous avez oublié d'aborder pendant l’entretien. Attention, un point, pas plus. Il ne s'agit pas de refaire l'entretien.
Car, c'est vrai, nous avons tous vécu cela, la bonne idée, mais qui arrive... trop tard. Avec ce mot de remerciement, vous pouvez vous rattraper et présenter cette bonne idée ou compléter une réponse.
A qui adresser ce mot ? Par défaut à la personne qui s’est chargée des contacts avec vous si vous disposez de sa seule adresse e-mail. Et aux personnes qui étaient présentes lors de l’entretien et dont vous disposez de l’adresse électronique. Un courrier électronique suffit. Un courrier papier donnerait trop de formalisme à ce message.
Vous avez 24 heures - 48 heures max
Evitez l'envoi groupé. Quand un message affiche plusieurs destinataires, on le lit généralement en diagonale. Si vous avez plusieurs adresses, envoyez un message à chacun. Mieux, essayez de personnaliser chaque message, mais ce n'est pas un impératif.
Quelle est la bonne longueur ? Entre 500 et 800 caractères espaces compris. Il ne s’agit pas d’être trop court, au risque d’être trop sec, ni trop long pour ne pas accaparer trop de temps à votre interlocuteur.
Quand l'envoyer ? Vous avez 24h. Profitez de l'élan de l'entretien. Au-delà de 24 heures, ce mot fera réchauffé.
Que dire dans ce mot ?
- Remercier de l'accueil, du temps accordé et de la qualité des échanges.
- Réaffirmer votre envie de rejoindre cette équipe. Par exemple, grâce aux précisions apportées par les échanges.
- Et enfin, si ce point, que vous avez oublié, vous empêche de dormir, rajoutez le. Mais il doit tenir en deux ou trois lignes max. Il ne doit pas faire l'objet d'un exposé. Et surtout il ne faut pas revenir sur le sujet sur lequel vous êtes en faiblesse. Vous prendriez alors le risque d'attirer l'attention dessus une deuxième fois.
Ce message arrivera peut-être au bon moment. Lorsque les recruteurs hésitent entre deux personnes. Et manifester ainsi sa motivation ne peut apporter que des point positifs.
Commentaires