top of page

Attendez-vous une réponse pour un autre poste ?

Vous avez déjà plusieurs années d’expérience, vous candidatez pour des postes pour donner un nouvel élan à votre carrière. Vous êtes convoquez dans une des entreprises auprès de laquelle vous avez envoyé votre CV. Vous commencez à préparer l’entretien (vous anticipez… c’est bien !). Vous passez en revue les questions qu’on pourrait vous poser. Et vous tombez sur la question : « Est-ce que vous attendez une réponse pour un autre poste ? ». Que devez-vous répondre ? Jouez franc jeu ou louvoyer ? Conseils…


Cela fait plus de cinq que vous êtes adjoint de ce service ou du chef de cette équipe. Vous savez que vous ne pourrez pas accéder au poste au dessus. Tout simplement parce que son propriétaire n’a pas l’intention de bouger. Il l’a dit, tout le monde le sait. Vous savez que votre diplôme et votre expérience vous permettent d’envisager plus et mieux, alors vous avez envoyé des lettres de candidature spontanée.


Deux entreprises vous ont répondu. Au regard de votre parcours et des raisons qui vous poussent à postuler, la question : « Est-ce que vous attendez une réponse pour un autre poste ? » présente des chances de tomber.

Que répondre ? Deux possibilités s’offrent à vous :

- Oui, j’ai postulé dans d’autres entreprises.

- Non, je n’ai pas postulé ailleurs que chez vous.


Trouver une réponse équilibrée

Voyons les avantages et inconvénients de chaque réponse.


Oui, j’ai postulé dans d’autres entreprises

Cela présente le mérite de la franchise, ce qui est toujours apprécié d’un employeur. Cela présente l’inconvénient d’introduire dans la tête du recruteur l’idée que son entreprise ne représente pas le rêve du candidat.


Non, je n’ai pas postulé ailleurs que chez vous

Si c’est vrai, tout le monde se détend autour de la table. Mais si c’est faux, je vous le déconseille, tout simplement parce que lors d’un entretien d’embauche, il faut se rapprocher le plus possible de la vérité.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tout finit un jour par se savoir et qu’il est possible que la personne qui mène l’entretien, et à qui vous venez de mentir, finisse par apprendre la vérité. Et même s’il vous embauche, il ne pourra pas s’empêcher de vous voir comme quelqu’un qui lui a menti et donc qui peut lui mentir à nouveau.

Je vous conseille donc de jouer la carte de la transparence. Mais c’est vrai, une fois que vous avez répondu : « j’attends la réponse d’une autre entreprise » et quelque soit le stade où vous en êtes du processus de cet autre recrutement, le recruteur peut légitimement vous demander : « dans quelle entreprise souhaiteriez vous travailler ? ».


Attention au piège de la facilité qui consisterait à répondre : « votre entreprise, bien sûr ». Personne autour de la table n’est dupe. Je suggère plutôt que vous vous fassiez désirer et que vous laissiez sous-entendre que son entreprise est formidable, mais qu’elle n’est pas la seule.


Alors, comment vous y prendre ? Tout simplement en jouant la carte du salarié réfléchi et mesuré. Vous pouvez répondre : «cet entretien n’est pas encore terminé. J’ai noté beaucoup de points intéressants dans ce poste et votre entreprise. Il faut maintenant que je prenne un peu de temps pour comparer. Ce n’est pas une décision qui se prend à la légère».


Vous venez-là de marquer des points en vous présentant comme une personne mesurée plutôt qu’impulsive. De plus, au moment de la négociation salariale, comme il se sait en concurrence, ce recruteur va devoir avancer quelques éléments concrets s’il est vraiment intéressé par votre candidature.


Voilà comment vous pouvez retourner une question et sa réponse à votre avantage.

Comments


bottom of page