Vous vous en doutiez un peu, les personnes autour de vous qui semblent parfaitement à l’aise quand elles prennent la parole, commencent d’abord par écrire ce qu’elles vont dire. Certaines ont même commencé par écrire l’intégralité de leurs discours, puis se sont progressivement détachées de leur papier. Conseils...
Tous les manuels de prise de parole en public disent la même chose : avant de parler, écrivez ! Puis au fur et à mesure de vos progrès, vous pouvez rédiger les grandes lignes et pour finir par ne prendre que quelques notes que vous gardez à portée de main, au cas où. Cette méthode est universelle.
Seuls les meilleurs des meilleurs, et qui pratiquent souvent, peuvent se passer d’un papier. Ils écrivent mentalement leurs principaux éléments. Et viennent solliciter leurs bons tiroirs mentaux pendant l'exercice.
Tous ces manuels capables de vous expliquer les techniques de prise de parole en public, tous sans exception, vous expliquent qu’avant de parler, il faut d’abord prendre une feuille de papier. Qu’avant de se lancer dans une explication orale, il faut l’exposer par écrit. Pourquoi ?
A cela trois excellentes raisons. 1/ L’écrit permet de structurer sa pensée. 2/ D’ordonner ses idées et donc d’agencer sa parole. 3/ Et, bien sûr faciliter sa mémorisation.
1/ Structurer votre pensée. Le langage permet de repousser plus loin les limites de sa pensée. Tous les philosophes, écrivains, penseurs, profs et étudiants vous le diront. Écrire sa pensée sollicite les des rouages qui permettent à ces mêmes pensées d’aller plus loin. Écrire ce que l’on pense permet de clarifier sa réflexion et même d'en repousser les limites.
Essayez, vous serez rapidement impressionné de voir avec quelle facilité vous pensez plus loin que vous l’imaginiez.
2/ Ordonner vos idées. Je ne pense pas avoir besoin de développer. Poser toutes ses pensées par écrit dans l'ordre qu'elles viennent, puis les classer dans un ordre plus pertinent, les hiérarchiser, permet d’y voir plus clair. Et bonus ! cette étape vous permet de passer encore plus facilement à l'étape suivante.
3/ Mémoriser ce que l'on à dire. La démonstration est courte. D'avoir travaillé par écrit ce que vous avez à dire va vous faciliter sa mémorisation. Une seule fois, je me suis retrouvé avec un élève qui n'a pas été capable de rédiger son pitch de présentation. Je l'ai fait pour lui. Il lui a été incapable de le mémoriser....
Certains, avec l’expérience et suivant l’importance du discours, se suffisent de quelques notes. Ces notes listent les points qu’ils doivent aborder. Leur discours est structuré. Les idées développées sont ordonnées et la parole qui en découle est parfaitement agencée.
Convaincu ? Alors prenez une feuille ou lancez votre traitement de texte.
Dans un prochain article, nous verrons si vous devez apprendre votre présentation par coeur ou vous en tenir aux grandes lignes.
Comments