Votre page Facebook est peut-être accessible à tout le monde. Vous n’hésitez pas à donner votre avis politique dans des échanges sur Twitter. Vous avez posté quelques vidéos sur Tik-Tok. Il y a quelques années vous avez milité dans un parti politique ou un syndicat. Vous laissez des traces sur Internet. Un des premiers réflexes d’un recruteur consiste à aller à la pêche sur Internet avec votre nom. Il vous « googolise ». Et ce qu’il rapporte peut conditionner l’envoi d’une convocation à un entretien... ou non. Conseils…
Quentin à 22 ans. Il sort de brillantes études dans une école d’ingénieur de renom. Tout semble bien se présenter lorsqu’il m’appelle pour un premier contact. Nous avons décidé de programmer quelques séances. Nous les réaliserons par visio via le service proposé par Messenger. Messenger est souvent couplé avec Facebook.
Par curiosité purement professionnelle je visite rapidement les différents posts de Quentin.
Les posts et les photos qui les accompagnent peuvent déjà dire beaucoup de choses sur un candidat. Ainsi, Quentin est régulièrement au centre de la photo et de l’activité. On repère rapidement les deux ou trois mêmes visages qui l’accompagnent, des personnes que l’on retrouve régulièrement.
On peut penser que Quentin est une personne conviviale, fidèle en amitié. Sa position centrale laisse à penser qu’il se retrouve probablement et facilement en posture de leader. Autant de points qui intéressent un recruteur et qu’il vérifiera lors de l’entretien.
Mais un détail attire mon regard. Une photo sur deux, Quentin tient en main un verre ou une bouteille de bière.
La présence de cette bière est à relativiser, ces photos représentent des moments conviviaux que Quentin à envie de partager. Moi qui commence à connaître Quentin, je sais qu’ils ne sont pas représentatifs de son quotidien. Mais un recruteur ne prendra pas le risque de recruter un salarié qui s'affiche régulièrement avec une bouteille d’alcool à la main.
J’ai suggéré à Quentin de passer son profil Facebook en mode privé ou de supprimer les pages qu’un recruteur pouvait mal interpréter.
Passer en revue votre présence sur Internet ne vous prendra que quelques minutes. Des minutes qui peuvent faciliter votre avenir.
Commentaires