top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

ChatGPT peut-il vous aider dans votre préparation ? Oui... mais

Il est tentant de poser des questions à ChatGpt. Comme par exemple : comment construire ma présentation ? Que dois-je répondre à la question où vous voyez-vous dans 5 ans, dans 10 ans ? Ou encore : Je n’ai pas la réponse à la question posée, que dois-je dire ?

De mon côté, j’ai essayé de coincer cette IA : quels sont les biais cognitifs en jeu pendant un entretien d’embauche ?

Je dois vous avouer que sur le coup, ChatGPT m’a bluffé. Et rapidement, en creusant le sujet, beaucoup moins. Explications et conseils.


Cet article aurait pu ne jamais voir le jour, car à la première question que je pose à ChatGPT : « quel est le meilleur coach pour préparer un entretien d’embauche ? » il me crache une liste de 10 noms, sans même donner l’impression de réfléchir, comme si ces dix personnes là, s’imposaient. Déception… mon nom n’y figure pas… Je retente le coup le lendemain, en me disant qu’il était dans un mauvais jour. Impossible de lui faire redire un seul nom, sous prétexte que cela peut être assimilé à de la pub. Avait-il perçu ma vexation ?


Mais revenons à deux choses sérieuses : vous et la question que vous vous posez devant ce nouvel outil. Puis-je faire confiance à ChatGpt pour m’aider dans ma préparation à un entretien d’embauche ? Ma réponse est : Oui ! A toutes les questions que je lui ai posées, il m’a apporté des réponses correctes.


Il n’oublie pas les fondamentaux, comme positiver son discours et apporter des exemples. Lui-même - ou doit-on dire « elle-même » ? - apporte des exemples dans ses explications.


ChatGPT, un bel outil, mais qui mérite un apprentissage

Qu’il apporte des conseils justes, rien de plus normal, car ChatGPT constitue sa gigantesque mémoire en allant puiser dans des sites comme celui d’Entretien d’Embauche. Il est donc logique qu’il délivre les mêmes bons conseils. Je suis sûr qu’il est venu faire un tour sur notre blog, comme vous, pour alimenter sa base de données. Oui, on travaille tous un moment ou un autre pour ChatGPT... mais là n’est pas le sujet de cet article.


Les apports de ChatGPT sur le sujet qui nous concerne se limitent pour l’instant à vous donner des conseils. Par exemple, il peut vous conseiller un très bon plan pour votre présentation tout en vous rappelant d’utiliser des vocables positifs et d’illustrer vos compétences avec des exemples. Et il n’hésite pas à rappeler lui-même ses limites : En tant que programme informatique, je ne peux pas écrire une présentation à votre place. Cependant, je peux vous fournir des conseils.


Un coach vous aide à choisir le bon exemple

A Entretien d’Embauche, nous construisons ensemble le plan détaillé de votre présentation. Nous choisissons les exemples qui doivent y figurer et comment ils doivent être présentés. Et cela pour chaque exemple. Une présentation de 3 minutes correspond à peut près à une page rédigée. Lorsque nous avons terminé de travailler le plan ensemble, il occupe déjà environ une demi-page. Il ne vous reste plus qu’à rédiger des phrases pour rendre d’ensemble intelligible.


Plus on pousse ChatGPT dans ses retranchements, plus il reste sur des réponses vagues, généralistes qui ne sont pas très utiles.


À la question qui fait peur à beaucoup de monde : où vous voyez-vous dans cinq ans et dans dix ans ?, ChatGPT a oublié de commencer par préciser que dans le court terme, le plus important est l’atteinte des objectifs que l’on vous a donnés. Je lui ai fait remarquer son oubli. Il m’a donné raison.


Récapitulons.

ChatGPT est une immense base de données, peut-être la plus grande jamais élaborée. A cette base de données, les concepteurs ont ajouté trois éléments importants : l’écoute, la parole* et la capacité d’interagir. Ce qui donne l’impression, dès nos premiers échanges, que l’on échange avec Hal, l’ordinateur de 2001 Odyssée de l’Espace. Un Hal bienveillant, car les parents de ChatGPT lui ont interdit de dire du mal des personnes.


Lorsqu’on lui pose des questions sur les entretiens d’embauche, il donne très rapidement des conseils, les mêmes que l’on peut trouver sur les bons sites et dans les livres. ChatGPT peut donc, dans un premier temps, vous dispenser de l’achat d’un livre. Mais attention, de nombreux internautes ont rapporté des erreurs commises par ChatGPT dans des domaines dont ils sont spécialistes. Restez sur du général, comme un plan, par exemple. Mais, dans un premier temps, évitez de vous reposer à 100 % sur ce nouvel outil. Qui, comme tout ce qui est nouveau, doit faire ses preuves.


Bon, je vous laisse. Je retourne essayer de lui apprendre que la première chose qu’attend de vous une entreprise, est l’atteinte de vos objectifs qu'elle vous a fixés... et surtout que les meilleurs coachs s’appellent Malik et Jean-Marcel.


*pas vraiment en fait, puisque les réponses sont écrites. Peut-être que la version Premium propose une option parlante ou alors, dans une prochaine version...

Comments


bottom of page