top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Comment introduire et conclure sa présentation

Nous avons vu dans les précédents articles de ce blog comment construire une présentation. Vous savez maintenant comment poser sa structure, mais ce qui vous manque ce sont les phrases pour commencer et conclure. Regardons cela ensemble...


Je vais vous donner une formule qui fonctionne dans presque tous les cas de figure, mais attention, vous devez rester attentif et être capable de l'adapter en fonction de vos interlocuteurs.


J’attire votre attention sur le fait que le stress peut entraîner chez tous des oublis. Comme oublier de dire bonjour - je l’ai entendu - ou oublier de remercier les membres du jury pour l’attention et le temps qu’ils vous ont consacrés.


Introduire et conclure sa présentation

Voici donc un « moule ». A vous d’adapter la recette et les ingrédients à y incorporer suivant les circonstances.


(Introduction) (mes commentaires sont en gras)

« Bonjour. (Dire bonjour est la moindre des choses. Et cela permet d'ajuster sa voix)

Je vous remercie de m'accueillir. (Idem. Vous mobilisez du temps de professionnels, vous devez donc les remercier. Et cela permet aussi de continuer d'ajuster votre voix avant de vous lancer)

Je m’appelle Prénom et Nom. Je suis devant vous aujourd’hui, car je souhaite exercer la mission de - nom du poste - dont les activités s’accordent avec mon parcours et ma motivation. Cette motivation et ce parcours sont portés depuis toujours par une volonté d’aller de l’avant et d’animer des équipes (ou autre, au choix, suivant le poste...). Cet élan, cette énergie, me paraissent comme étant des atouts pour prétendre remplir cette mission.

Je vais donc vous présenter mon parcours.

……………….. Corps de la présentation (Cf : Comment se présenter et construire sa présentation 1/3, 1/2, 1/3) ………………..


(Conclusion)

Ce poste de - nom du poste - s’inscrit dans la continuité d’une carrière (ou d’une formation) au service de : reprendre une, deux ou trois de vos compétences déjà présentées qui s’accordent avec celles du poste convoité.

Ces compétences et mon énergie me font toujours aller de l’avant. Ils me portent à vouloir toujours améliorer le fonctionnement des équipes pour lesquelles j’ai travaillé. Cette énergie et ces compétences, je souhaite les mettre au service de ce poste de : citer le poste convoité.

Je vous remercie de votre attention". (Là aussi, remercier fait partie de la politesse élémentaire à l'attention de ces personnes qui vous ont écouté et se sont intéressées à vous).


A vous de reprendre cette proposition et de la moduler suivant vos besoins.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page