Nous savons tous combien il est difficile d’écrire un courrier. Encore plus une lettre de motivation. Nous avons vu dans un précédent article quelles étaient les différentes structures possibles pour articuler une lettre de motivation.
Une fois votre lettre écrite, comment la commencer et comment la finir ? Les premières et dernières phrases sont aussi importantes que celles qui vont apporter du contenu. La première, parce qu’elle va donner à votre interlocuteur envie, ou non, de lire la suite. Et la dernière phrase, c’est celle qui va lui rester en tête.
Je vous propose donc des phrases pour introduire et conclure votre lettre de motivation. Une proposition qui devrait convenir à toutes les lettres de motivation.
Madame, monsieur,
L’entreprise nommez l’entreprise présente qualifiez ce qui vous semble se dégager d’important de cette entreprise ou de ce poste au regard de votre candidature.
J’ai l’honneur de vous adresser ma candidature spontanée (ou non spontanée, bien sûr, si c’est en réponse à une annonce).
Puis annoncez les trois éléments que vous allez mettre en avant. A choisir dans l’article « La structure d’une lettre de motivation »
Ce qui pourrait donner :
Je vais vous présenter mon parcours et les points qui me paraissent importants au regard de ma candidature.
Puis, exposez les points comme évoqué dans l’article « La structure d’une lettre de motivation »:
-
-
-
La conclusion :
Mon parcours, mon expérience et ma motivation m’apparaissent comme de véritables atouts pour exercer la fonction de xxxx (nommer le poste).
Je me tiens à votre disposition pour vous exposer ces différents points et pour répondre à vos questions.
Souhaitant que ma candidature ait retenu votre attention, veuillez, madame, monsieur, recevoir l’expression de mes sentiments respectueux.
Signature
N’hésitez pas à faire relire votre lettre à des proches et à des personnes occupant des postes dans des milieux professionnels similaires.
Comments