C’est une des demandes qui revient souvent chez les élèves : « que dois-je répondre quand le jury aborde la question du salaire. Je suis paralysé » Je commence par répondre par deux questions : « qu’est-ce qui est le plus important pour vous, le travail ou le salaire ? » et « quel âge avez-vous ? ». La réponse à ces questions va en grande partie guider mes conseils.
Le premier point d'importance : ce n'est pas à vous d'aborder la question de la rémunération, surtout lors du premier entretien. C'est comme ça que cela se passe avec la culture française. Mettre ce sujet sur la table le premier, peut être mal perçu.
Si vous êtes prévenu qu'il peut y avoir plusieurs entretiens, ce point aura plus de chance d'être abordé par le RH présent. C'est que vous semblez faire l'affaire et qu'il doit mesurer vos ambitions salariales.
Il arrive aussi que c'est le RH qui vous appelle par téléphone après le premier entretien. Là non-plus, il ne faut pas que vous soyez pris au dépourvu.
Si vous êtes jeune et que c’est l’intérêt du poste qui l’emporte chez vous ou si vous passez d’un CDD à un CDI, mon conseil sera d’accepter l’offre que l’on vous fait. Si vous commencez une carrière, vous avez toutes les chances de voir votre salaire augmenter.
Si vous changez de poste, parce que vous souhaitez un salaire plus confortable et que vous êtes un senior confirmé alors cela doit peser dans la négociation. Mettez en avant le fait que vous connaissez et maitrisez tous les ressorts de l’activité. Votre futur employeur comprendra rapidement qu’il doit faire un effort s’il veut vous recruter et vous empêcher de partir à la concurrence.
Fixer des objectifs salariaux assortis d'objectifs professionnels
Si toujours dans le cadre d'un changement d'entreprise, vous acceptez une stabilité ou une petite baisse de salaire, cela ne vous empêche pas de négocier des augmentations futures. Vous pouvez très bien dire : « j’accepte de revoir mon salaire à la baisse, mais pouvons nous envisager une progression sur le court ou le moyen terme si je remplis et dépasse mes objectifs ? »
Il me semble raisonnable de demander à retrouver votre ancien salaire au bout de six mois, d’un an, voire le dépasser, si vous avez atteint les objectifs que l’on vous a fixés.
Vous pouvez aussi demander si l’entreprise permet les évolutions de carrière. Ce qui est souvent le cas dans les grandes entreprises.
Un ancien et sage de mes collègues disait souvent : « à 20 ans, on veut décrocher un premier travail. A 30 ans, on cherche un travail qui plait. A 40 ans, on souhaite gagner de l’argent »...
Comments