top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Comment parler de ce trou de deux ans dans votre CV ?

Votre CV présente un trou de deux ans. Un moment d’inactivité que vous avez subi ou non. Plus vous regardez votre CV, plus ce trou vous paraît occulter toutes les autres activités professionnelles. Vous savez que lors de l’entretien, la question de ce blanc va tomber, incontournable. Comment préparer votre réponse ? Conseils…


Vous êtes en train de rédiger votre CV. Arrive l’espace occupé par ces deux années pendant lesquelles vous n’avez pas travaillé. Vous avez imaginé toutes les astuces pour essayer de les rendre moins visibles. Difficile, car vous ne voyez plus que cela. Que ces deux années soient au milieu, au début ou en fin de CV, le recruteur va les voir, c’est certain.


Mais dites-vous bien que ce qui intéresse cette personne, ce ne sont pas les creux de votre parcours, mais les pleins. Ceux pendant lesquels vous avez exercé une activité, ceux pendant lesquels vous avez acquis et mis en œuvre des compétences, des savoir-faire et des savoir-être.

Vous avez choisi de faire le tour du monde

Oui, il est probable qu’il vous pose la question de ces deux années blanches. Des années blanches, vraiment ? Pendant deux ans, vous êtes resté dans votre lit à attendre ? Ce qui est possible et nous amène au :


- 1/ Cas numéro 1. Vous avez été malade et pendant deux ans vous n’avez pas pu travailler. Voici quelques pistes pour vous aider à répondre. La première, vous avez le droit d’avoir été malade. Vous avez aussi le droit de ne pas le dire, mais je vous conseille néanmoins d’être transparent. Jusqu’où ? Simplement dire que vous avez été malade (sans préciser la nature de l’affection, la loi vous protège) et qu’aujourd’hui vous êtes guéri (si vous l’êtes), sinon que vous êtes soigné et prêt à reprendre le travail, si ce sont les deux dernières années ou que vous avez travaillé depuis sans problème.


- 2/ Cas numéro deux. Vous avez choisi de prendre deux années sabbatiques pour vous consacrer aux premières années de votre enfant ou au projet qui vous tenait à coeur, comme ce tour du monde. Là aussi, je vous invite à être transparent. Vous pouvez dire que vous avez bien profité des premières années de votre enfant ou que vous avez réalisé votre rêve et que vous être prêt à vous consacrer pleinement à votre travail. Quand je dis « prêt », cela signifie aussi « prête », bien sûr. Un homme ou une femme peut être homme au foyer ou assouvir son rêve. Le recruteur sait qu’il a devant lui une personne qui sait conduire les choses de façon aboutie. Il vous suffit juste de le rassurer et lui dire qu’il n’y a pas de nouveau rêve en cours.


Des expériences à faire figurer dans votre CV

Un de nos élèves avait fait le choix de s'accorder 6 mois sabbatiques pour réaliser un tour du monde à la voile. Nous avons conseillé à cet élève de faire figurer cette expérience dans son CV. D'abord parce que cela explique ce trou et qu'il avait réalisé un blog durant ce voyage. Nous lui avons conseillé de mettre le lien du blog dans son CV. Ce qui a beaucoup plus au recruteur qui est allé lire des articles de ce blog.


Un autre de nos élèves avait passé 6 mois à monter son business plan avec comme projet de monter son "camion épicerie". Il n'avait pas l'intention de le mentionner ni dans son CV ni pendant l'entretien. Alors qu'il avait fait l'étude de marché, choisi le camion à acheter, les travaux à faire. Il avait planifié son organisation. Son seul problème : la banque frileuse ne l'a pas suivi. Cette expérience est vraiment à mettre en avant parce que ce candidat avait réalisé tout le travail de marketing, de lancement, etc.... qu'il n'était pas resté oisif, qu'il avait acquis de nouvelles compétences et qu'il avait comblé ce trou de 6 mois dans son CV.


- 3/ Cas numéro 3. Il ne vous a pas été possible de trouver du travail. Vous avez fait deux ans de chômage. C’est vrai, les employeurs aiment recruter les salariés qui travaillent. Mais vous n’êtes pas resté à rien faire, vous vous êtes investi dans une association, vous avez aidé un proche, un ami. Beaucoup de choses sont bonnes à prendre pour répondre à cette questions, il ne faut pas hésiter à les avancer. Ou alors vous avez travaillé par intérim dans des secteurs qui ne sont pas le votre et ne sont pas attendus par le recruteur. Dites-le, c’est toujours positif de mettre en avant que vous avez su rester actif et appris de nouvelles choses. Les recruteurs aiment cela, même si ce n’est pas dans votre coeur de métier.


Voici donc quelques idées qui vous permettent de vous rendre compte qu’un blanc dans un CV n’est pas rédhibitoire et que ces deux années sont porteuses d’éléments valorisables. A vous de commencer de lister ces éléments et de les classer par ordre de pertinence. Je vous rappelle que l’écrit est un outil très efficace. Il permet de clarifier ses idées, d’en appeler d’autres et de les organiser. Ne vous en privez pas.


Jean-Marcel & Malik

Comentários


bottom of page