Une prise de parole en public répond à quelques règles faciles à mettre en oeuvre. Que ce soit devant un public restreint, un jury d’entretien d’embauche ou de motivation et même dans un cadre familial. Nous avons tous croisé des personnes qui captent notre attention en quelques mots et intonations bien choisis. Ou au contraire d’autres qui ne savent pas raconter une histoire drôle.
Pourquoi ? Parce que ces personnes ne savent pas structurer leurs histoires, ne savent pas aménager des silences et elles ne savent pas jouer avec leur corps. Car si la bouche parle, c’est tout un corps qui raconte. Il arrive que certains gestes disent le contraire même du discours oral. Le langage verbal et le corporel peuvent alors entrer en dissonance.
Une parole peut inviter à l’ouverture, mais si tout le corps est « fermé », pieds et mains croisés, regard fuyant, le message reçu sera celui d’une fermeture. Et quand on est dans une situation stressante, comme lors d’un entretien d’embauche ou de motivation, nos gestes peuvent perdre leur naturel.
Comment y remédier ? En faisant tout pour se donner confiance, donc en ayant bien travaillé ce moment. Une bonne préparation va rendre votre discours et vos gestes naturels. Dans une situation normale, ils le sont. Dans une situation anormale, comme un entretien d’embauche ou de motivation, le stress peut empêche de libérer nos gestes.
Une présentation parfaite
Rassurez-vous, si la plupart des candidats commencent leur entretien de façon crispée, au fur et à mesure la tension se relâche et les gestes redeviennent naturels. D’où l’importance de réaliser le premier temps de l'entretien - votre présentation - de façon parfaite, ce qui vous mettra en confiance pour la suite.
Votre présentation, ce sont les 2 à 4 minutes, en tout début d’entretien, pendant lesquelles vous allez répondre à la demande du jury : « présentez-vous » ou « parlez-nous de vous ». Une présentation avec laquelle vous vous sentez en confiance libérera votre confiance et éloignera votre stress. Vos gestes retrouveront alors tout leur naturel.
Kommentare