top of page

Comment répondre aux questions personnelles ?

Il peut arriver, lors d’un entretien, qu’un employeur vous demande : êtes-vous marié(e) ? Combien avez-vous d’enfants ? Quelle est votre religion ? Votre état de santé ? Etc. Il n’a pas à poser ces questions. Le contenu d’un entretien d’embauche est encadré par la loi : articles L1221-6 et L122-45 du Code du Travail. Conseils...


Mais le recruteur est en position de force et un certain nombre de ces questions répondent à des états de faits. Comme votre âge, les enfants, la profession de votre conjoint. Ou ces questions relèvent de l’avenir, comme : comptez-vous vous marier ? souhaitez-vous faire des enfants ?


Dernière cette question se cache très souvent celle de votre disponibilité. Serez-vous celle qui regardera sa montre le soir pour ne pas être en retard pour aller chercher ses enfants ?

Si vous enfants sont autonomes, dites le dès votre présentation : "je m'appelle Elodie, mes deux enfants ont 12 et 14 ans et sont parfaitement autonomes". Le recruteur comprendra le message.

Comment répondre aux question personnelles ?

S'ils sont plus petits. Dites le aussi, "mes enfants ont 1 et 3 ans ans. Leur nourrice est une personne de confiance qui me permet d'être complètement disponible pour mon travail". Vous pouvez aussi le placer dans votre présentation, ce qui vous évitera d'avoir un employeur qui tourne autour du pot...


Nous sommes bien d’accord, l’employeur ne doit pas les poser. Le code du travail prévient que : Les informations demandées (…) ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité (du candidat) à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent donc présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles.


Mais dans la réalité, que faire ? Il est facile dans notre position de recommander à un candidat de refuser de répondre à ces questions ou de refuser de travailler dans une entreprise qui pose ce genre de questions.


Mais le principe de réalité parfois s’impose. Vous voulez ce travail. Alors, je vous conseille de répondre à ces questions. Comme ces questions n’ont pas lieu d’être, je vous suggère de biaiser vos réponses, de ne pas répondre frontalement. Comme par exemple, si vous n'avez pas encore d'enfant : nous voudrons probablement un enfant, mais le sujet n’est pas encore d’actualité, comme celle du mariage.


Ne pas mentir

Vous vous arrêtez là. Par la sobriété de vos réponses, l’employeur comprend qu’il ne doit pas aller plus loin. Et s’il est vraiment plus intrusif ? Avez-vous réellement envie de travailler dans ce genre d’entreprise ?


Une fois le travail en poche, tout peut arriver, comme un mariage et une grossesse. Vous n’aurez pas à vous justifier. Et si on vous demande des comptes, vous n’êtes plus dans la même position de faiblesse. Sans compter que vous aurez eu le temps de faire vos preuves.


Mais attention à ne pas dire de gros mensonges lors d'un entretien d'embauche. Même si l'employeur ne doit pas poser ce genre de question, ce n'est pas une raison pour mentir, cela peut se retourner à plus long terme contre vous. Lire : Peut-on mentir lors d'un entretien ?



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page