top of page

Comment s’habiller pour un entretien ?

Je m’étais promis d’aborder des points vraiment originaux dans ce blog, mais cette question doit être traitée puisque l’on me la pose régulièrement en séance. Ma réponse n’a pas bougé depuis 30 ans : ne pas prendre de risques. Conseils...


Mon conseil en une seule phrase : ne portez rien dont les membres du jury puissent parler le lendemain à leur pose café.

Du style :

- Dis-donc, elle avait un joli nombril. (rien de sexiste de ma part, j’ai déjà entendu cette remarque)

Ou alors :

- As-tu pu compter le nombre de trous dans son jean ?

Ou encore :

- Ce parfum ! Quand tu m’as vu aller vers la fenêtre, c’était pour reprendre ma respiration.


L'habit fait toujours et encore le moine

Les seuls faits qui doivent retenir l’attention des membres du jury sont la qualité de votre présentation et celle de vos réponses.


Quand à votre tenue, adoptez celle du caméléon, vous savez cet animal dont la parure change de couleur avec son milieu. Gardez aussi à l’esprit que « l’habit fait, encore et toujours, le moine » et que « la première impression est la bonne ».


Alors, pour travailler dans une banque, habillez-vous comme un salarié de banque. Et si vous postulez comme webmaster, votre catogan, votre barbe (quelle que soit leur longueur), vos baskets, personne n’en parlera le lendemain.


Evitez les couleurs trop flashy. Sauf si vous travaillez dans la mode.


Ni un mariage ni un enterrement

Il y a un seul vêtement que je vous conseillerai d’éviter, c’est le jean. Il reste malheureusement dans la tête de certaines de personnes comme un marqueur social. Je n’ai jamais vu certains collègues en jean, même pour jardiner, même en week-end, même en retraite...


J'ai aussi entendu de la part de membres de jurys :"nous faisons l'effort d'être présents pour accueillir cette personne. Cette personne doit marquer son respect par son habillement".


En matière de vêtements, la subjectivité règne, alors ce jour là, faites un petit effort et choisissez ce qu'il y a de plus habillé dans votre garde-robe, en gardant à l'esprit que vous n'allez ni à un mariage ni à un enterrement...

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page