top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Comment se présenter ? Et construire sa présentation ? (1/3)

Nous avons vu dans un précédent article de ce blog intitulé : Avant de prendre la parole écrivez là, que le passage par l’écrit est indispensable. Mais avant de vous lancer dans l’écriture de votre présentation. Celle qui répondra à la demande du jury lors de l'entretien : "présentez-vous" et de préparer les réponses aux questions les plus courantes, je vous recommande d’utiliser l’outil suivant : Le tableau croisé. Explications...


Pour construire votre présentation et vos réponses aux questions, vous allez avoir besoin de mettre de l’ordre dans vos expériences. Votre présentation, comme les réponses aux questions, doivent impérativement comporter des expériences d’activités professionnelles, des exemples concrets.

Et pour être sûr de choisir la bonne expérience à mettre en avant, il vous faut tout mettre à plat. Pour cela je vous propose de faire fonctionner votre mémoire et de tout lister dans un outil très efficace, baptisé tableau croisé. Tableau, parce qu’il permet de viser l’exhaustivité sous forme d’un tableau. Et croisé, parce que construit correctement, il permet de disposer de plusieurs portes d’entrée. Portes très utiles pour répondre au questions. Nous y reviendrons.


Pour constituer votre tableau, je vous invite à ouvrir un fichier dans un tableur ou un tableau dans un logiciel de traitement de texte. Vous allez tracer cinq colonnes. La première à gauche, la plus étroite, comportera les années. La deuxième, un peu plus large, comprendra les activités que vous avez menées. La troisième, les savoir-faire acquis. La quatrième, les exemples concrets. Et enfin, la quatrième et dernière colonne, les savoir-être mis en œuvre. (cf : un extrait de tableau en illustration de cet article). Le tableau comportera autant de lignes que d'activités.

Le tableau croisé est un outils très puissant

Je conseille parfois de remonter au stage de troisième qui peut déjà dire des choses sur la motivation qui vous porte vers le métier que vous souhaitez exercer. Pour préparer des candidats aux entrées des grandes écoles, il n’est pas rare que je fasse remonter à la petite enfance. Ainsi, Anaïs, avec le magnétophone à cassette qu’elle avait reçu pour l’anniversaire de ses 9 ans, produisait chaque jour un reportage audio familial. Elle racontait des anecdotes familiales et interviewait ses proches. Sa vocation de journaliste était née et ne l’a jamais quitté. Nous avons fait commencer sa présentation par cet événement fondateur. Elle a été reçue dans une école de journalisme qui ne retient que 9 % des candidats.


Si vous travaillez depuis plus de quinze ans, faire commencer votre tableau par vos études supérieures peut suffire.

La colonne des années est simple à remplir. Les colonnes des activités et celle des savoir-faire sont les plus précieuses. Il faut vraiment prendre le temps de vous asseoir devant votre tableau et ne rien oublier, quitte à faire appel à vos proches, à vos parents.


Commençons par les études. Ce ne seront pas les colonnes les plus fournies, mais elles sont indispensables pour, dans votre présentation, rappeler le pourquoi du choix de vos études. Vous pouvez aussi faire figurer les matières abordées. Il peut être bon, lors d’un entretien d’avoir en mémoire les matières travaillées à l’école ou à l’université. Et puis, fait du hasard, l’un des membres du jury, a lui aussi peut-être étudié dans ce même établissement.

Les études montrent que l'on recrute plus facilement un candidat qui est passé par la même école que soi.


L'importance des exemples

Il est temps de vous attarder dans les colonnes Activités et Savoir-faire. C’est là que vous allez puiser vos exemples. Je vous invite à lire l'article concernant le choix des exemples.


Pour mémoire, l’exemple est la pierre angulaire d’un entretien réussi. Plus vous donnerez d’exemples, plus votre parole sera ancrée dans le réel. Vous avez donc tout intérêt à remplir votre tableau au maximum, vous pourrez, seul ou aidé, y puiser les éléments de votre présentation et ceux des réponses aux questions que l'on ne manquera pas de vous poser.


Nous verrons dans un prochain article comment choisir les éléments qui constitueront votre présentation finale et comment les rédiger.





Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page