top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Comment se présenter et construire sa présentation ? (3/3)

Dans les deux précédents articles nous avons vi comment recenser tous les éléments de votre parcours dans un tableau. Puis, comment sélectionner une partie de ces éléments pour faire partie de votre présentation.

Nous allons continuer et terminer votre présentation. Suite et fin...


Une « porte est soit ouverte ou fermée » a écrit Alfred de Musset. En effet, une porte ne connaît que deux états. C’est ce que je propose de faire avec les activités que vous aurez choisies de faire figurer dans votre présentation.


Si vous choisissez de les faire figurer en mode porte fermée, cela signifie que vous mentionnez juste ce qui est écrit sur la porte de la pièce qui contient cette activité. Ce qui pourrait par exemple donner : « j’ai été directrice commerciale chez Orange ». La porte est fermée vous ne décrivez pas le contenu de la pièce derrière cette porte.


Si vous optez pour une porte ouverte, vous citez ce qui figure sur l’étiquette de cette porte : « Directrice commerciale chez Orange» et là, vous ouvrez la porte, vous entrez dans la pièce et décrivez tout ce que vous y voyez. Si elle contient des placards avec des tiroirs, vous pouvez ouvrir tout cela et décrire tout ce que vous y voyez.


Une porte est ouverte ou fermée

L'outil QQOQCP

Arrivé à ce stade, une question légitime se pose à vous : « jusqu’où dois-je décrire ce que je vois dans cette pièce, quel est le niveau de détail attendu ? ». C’est un exercice délicat. Pour y répondre au mieux, je vous donne un outil efficace : le QQOQCP ou les 5 W en anglais. Qui, quoi, où, quand, combien, pourquoi ?


Dès que vous entrez dans une pièce, vous pouvez appliquer ces cinq questions et y répondre de façon simple, avec une phrase par réponse. Exemple : quoi ? Réponse : « j’ai été directrice commerciale chez Orange ». A la question, quand ? : « de 2007 à 2011 ». Etc. Le niveau de détail attendu pour chaque pièce correspond au poste que vous briguez.

Certaines expériences et réponses peuvent se suffire d’une porte fermée, d’autres d’une pièce visitée dans le moindre de ses détails.


Dans un prochain article, nous verrons quelle est la bonne longueur d’une présentation. Et je vous proposerai une phrase d’introduction et de conclusion d’une présentation. Phrases réutilisables dans presque toutes circonstances.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page