Votre "tableau croisé" est complet (cf article : Comment construire sa présentation 1/3). Vous avez rempli toutes les cases : celles des activités, celles des savoir-faire acquis et celles des savoir-être.
La dernière peut vous donner quelques difficultés. Je vous conseille alors de relire la fiche du poste sur lequel vous candidater. Vous allez probablement y retrouver des éléments intéressants : comme « aime travailler en équipe », « qualités d’écoute », « disponibilité », « rigueur », etc. Vous pouvez vous en inspirer.
Abordons l’exercice le plus délicat. Vous ne pouvez pas retenir dans votre présentation tout le contenu de votre tableau. Celle-ci risquerait d’être un peu longue. Vous allez donc devoir choisir. Choisir, , c'est vrai, c’est renoncer.
A ce moment, l’aide d’un tiers peut-être précieuse. D'un proche, mais pas trop, car lui aussi peut rester dans l'affect et il ne réussira pas à vous aider à prendre le recul nécessaire.
Mais vous pouvez vous en sortir tout seul. Vous allez choisir les activités les plus en adéquation avec le poste attendu. Il vous faut donc bien vous imprégner de la fiche de poste et comparer avec votre tableau.
Commencer à faire des phrases
La notion de « croisé » prend tout son sens. Vous pouvez entrer dans votre tableau par les « activités », les « savoir-faire » et les « savoir-être ».
je vous conseille dans un premier temps de souligner dans votre tableau ce que vous allez retenir. Puis de rapatrier avec de simples copier/coller le contenu des cases de votre tableau et de le aligner dans ce qui va commencer à prendre l’allure d’une présentation. Vous pouvez commencer à lier l’ensemble en faisant quelques phrases.
Nous verrons dans le prochain et dernier article sur la présentation, comme lier les différentes expériences. Nous verrons quelles activités développer et comment le faire. Je vous indiquerai la longueur du tout et comment la mesurer.
Et enfin, je vous proposerai des phrases d’introduction et de conclusion qui sont souvent celles sur lesquelles on bute.
Comments