Nous avons vu l’importance d’envoyer des candidatures spontanées vers les entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler. Ce type de candidature se joue sur deux supports : la lettre de motivation et le CV. Nous avons dans un message précédent commencé à parler de la lettre de motivation. Continuons.
Rappelez vous, cette lettre doit commencer par annoncer dans quel poste ou famille de postes vous souhaitez travailler. En une phrase ou deux, vous décrivez ce poste.
Cela pour deux raisons. La première, pour faire comprendre au recruteur que vous savez de quoi vous parlez. Et une deuxième raison, un peu plus subtile, consiste à retenir l’attention de votre lecteur… en parlant de lui, de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Vous savez que lorsque vous souhaitez retenir l’attention d'une personne, voire la séduire, vous n’allez pas parler de vous, mais d’elle. Et cela, selon le fameux adage qui ne vieillira jamais : « parlons de moi, c’est le seul sujet qui m’intéresse ». Attention, il ne s’agit pas de passer la brosse à reluire tout le long de cette lettre, mais de trouver un juste équilibre.
Puis viennent trois chapitres. Trois est un chiffre magique en communication, car une énumération qui va au-delà de trois unités devient complexe à suivre et, de plus, la mémoire spontanée fonctionne beaucoup moins bien. Ainsi les numéros de téléphones sont présentés par deux ou trois, suivant les pays : 07 83 95 11 18 ou 0783 951 118 . Cette présentation facilite leur mémorisation.
- Le chapitre premier. présentez votre activité présente et en quoi elle est prépare au poste que vous souhaitez. Vous allez y développer vos savoir-faire, ceux que la nouvelle entreprise pourra utiliser. Vous mentionnerez vos savoir-être, votre capacité à travailler en équipe, votre rigueur. Les savoir-être sont à soigner. Ils sont de plus en plus attendus par les recruteurs.
- Le chapitre deux. Vous allez développer un ou deux points singuliers qui forment votre parcours. Des points qui vont retenir l’attention de votre lecteur. Cela peut être une spécialité, une expérience assez rare ou, et, une langue étrangère bien maîtrisée.
- Le chapitre trois. A condition qu'elles ne soient pas trop loin, vous allez rappeler les études que vous avez faites. Non pas énumérer vos diplômes, ils sont déjà dans votre CV, mais expliquer pourquoi vous avez choisi ces études et en quoi ces choix étaient déjà annonciateurs de la démarche que vous êtes en train de réaliser. A savoir, souhaiter travailler dans cette entreprise.
Le poste que vous briguez apparaît comme une continuité logique de votre parcours.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le contenu de ces trois chapitres, une alternative est possible. Un découpage : passé, présent, avenir.
Comments