Sous l’influence d’Internet la façon de recruter a évolué. La facilité de pouvoir échanger en direct avec presque tous les représentants d’une entreprise a modifié durablement les relations entre recruteurs et recrutés. Linkedin, ce réseau social résolument orienté vers le monde du travail, permet le contact direct entre les différents acteurs de l’emploi. Fini le Rolodex, place à Linkedin. Anne-Sophie travaille dans le domaine du patrimoine. Elle ʺ réseaute ʺ. Elle nous fait profiter de ses conseils et s’est prêtée au jeu de nos questions...
Question : Pourquoi se créer un réseau, pourquoi ʺ réseauter ʺ ?
Anne-Sophie : Pour principalement deux raisons. La première est de ne pas rester passif lors d’une recherche d’emploi. La seconde est de pouvoir rencontrer des personnes intéressantes et les ʺ activer ʺ le moment venu. J’entends par ʺ intéressantes ʺ, des personnes susceptibles d’être intéressées par votre profil. Mais attention au piège : se construire un réseau exige un temps long et demande de respecter quelques étapes. Aller trop vite peut s’avérer contreproductif, vous pouvez vous griller de façon irréversible avec un acteur intéressant. L’efficacité d’un réseau s’apprécie sur le moyen et long terme. Ne comptez pas avec un retour sur investissement à moins de six mois.
Question : Justement, comment doit-on s’y prendre et quel est le bon rythme ?
Anne-Sophie : Il n’est jamais trop tôt pour commencer un réseau. L’idéal est de le commencer dès vos études. Réseauter n’est pas réservé aux étudiants des grandes écoles. C’est vrai, pour eux c’est plus facile, car il existe souvent une association des anciens élèves. Il faut bien-sûr s’y inscrire dès le diplôme est obtenu. Mais garder contact avec ses anciens camarades de promo vaut pour toutes les études. Il est toujours plus facile ʺ d’activer ʺ une personne avec laquelle vous êtes toujours resté en contact.
Question : Comment démarrer la construction de son réseau ?
Anne-Sophie : Pour commencer son réseau, je conseille de solliciter ce que j’appelle le ʺ premier cercle ʺ. Celui de ses amis, de ses connaissances, des personnes avec lesquelles vous échangez régulièrement. Vous leur demandez si elles connaissent des salariés dans le milieu qui vous intéresse. Vous disposez ainsi d’une ʺ première liste ʺ. Vous pouvez commencer à l’activer. Attention, il ne s’agit pas d’aller frontalement et de demander aux membres de cette première listes’il existe des postes disponibles dans l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Vous devez faire en sorte que cette personne trouve un intérêt à vous lire, puis à échanger avec vous. Ainsi, j’ai reçu la semaine dernière cet e-mail d’une personneque je ne connais pas : ʺ Bonjour Anne-Sophie, je me permets de vous contacter sur conseil d’A... N.... Actuellement, en alternance au Musée de A..., je suis à la recherche d’un emploi pour la rentrée. Serait-il possible d'échanger avec vous ? ʺ. Elle commence par se recommander d’une personne que je ne connais pas. Et elle abat directement ses cartes en demandant d’échanger pour un emploi… je n’ai pas répondu. Si elle m’avait écrit : ʺ Bonjour Anne-Sophie, Je me permets de vous contacter, car je prends un temps entre deux missions pour réfléchir aux besoins du marché et interroger un certain nombre d'acteurs emblématiques du patrimoine, notamment sur les retombées de la crise du Covid dans ce domaine. Je souhaiterais simplement échanger avec vous une quarantaine de minutes dans les prochaines semaines, afin de bénéficier de votre regard et nourrir ma réflexion. Je me tiens à votre disposition pourconvenir d'une rencontre selon vos disponibilités. Bien cordialement, Anne-Sophie ʺ J’ai déjà utiliséune formulation approchante et j’ai obtenu un taux de retours positifsde 2/3. Ce qui est plutôt un bon chiffre.
Question : En cas de réponse positive, que conseillez-vous de faire ?
Anne-Sophie : Si la réponse est positive et suivant les termes de cette réponse, c’est donc à vous de jouer. Attention au facteur temps. Si la personne vous a répondu positivement, cela ne justifie pas de lui sautez dessus le jour même ni le lendemain de sa réponse. Laissez passer une semaine environ. Là, vous lui proposez un rendez-vous téléphonique. Prenez soin de préparer vos questions. Pendant ce temps d’échanges, parlez du métier, du marché tout en évitant de demander ʺ est-ce que cela embauche chez vous ? ʺ. Cette simple demande peut rapidement mettre fin aux échanges. L’intérêt d’un tel échange doit fonctionner dans les deux sens. Votre interlocuteur doit y trouver lui aussi un ou des avantages.
Puis, dans un troisième temps et après avoir échangé de loin en loin, par réseau social ou par e-mail, en vous appuyant par exemple sur l’actualité, vous pouvez proposer de prendre un verre ou un déjeuner. Il n’est pas nécessaire de choisir le meilleur restaurant du quartier, mais il peut être utile de vous renseigner sur les goûts de ce nouveau membre de votre réseau. Ces petites attentions sont importantes.
Question : Quand peut-on commencer à parler d’emploi ?
Anne-Sophie : Deux possibilités. Soit le courant est parfaitement et rapidement passé et vous venez de vous faire un ou une amie. Vous vous voyez régulièrement et ce sujet arrivera naturellement de lui-même. Soit la relation est restée essentiellement professionnelle et là vous pouvez aller vers cette personne quand un poste qui vous intéresse paraît dans son entreprise. Ici non plus, il ne faut pas y aller frontalement, mais par exemple : ʺdis donc, j’ai vu que l’on recherchait tel profil dans ton entreprise, en savez-vous un peu plus ? ʺ Evitez bien sûr le très lourd : ʺcroyez que vous que vous pourriez faire quelque chose pour moi ? ʺ ou même ʺ pensez-vous que mon profil conviendrait ? ʺ. Avec une question comme cela vous risquez de ruiner tout le patient travail que vous avez réalisé.
Pour en savoir, sur le passionnant sujet du réseau, je vous recommande, l’excellent livre : "Trouver le bon job grâce aux réseaux" de Hervé Bommelaer aux éditions Eyrolles. Vous y apprendrez que consacrer quelques minutes par jour ou par semaine à l’entretien de votre réseau peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Comments