Nous vivons une époque dans laquelle de plus en plus de salariés visent à équilibrer vie professionnelle et vie privée. Les passions personnelles jouent un rôle dans cet équilibre. Elles peuvent aussi dire des choses de vous à un recruteur. Explications et conseils...
Devez-vous parler de votre rôle de capitaine de l’équipe de foot alors que l’on cherche plutôt à recruter un équipier fiable plutôt qu’un leader charismatique ? Devez-vous parler de votre passion pour le Scrabble alors que l’on cherche un manager ?
Il vous faut donc choisir ce que souhaitez-vous mettre en avant et vous poser les questions : quelle image souhaitez-vous donner de vous ? Quel message souhaitez-vous faire passer ?
La durée moyenne d’un entretien est environ d’une heure. C’est beaucoup quand on se retrouve sur la sellette. C’est peu quand on des messages à faire passer. Il est donc important de bien réfléchir en amont à ce que l’on souhaite laisser comme traces, comme impressions, dans l’esprit des recruteurs. Car après une journée de recrutement, c’est ce qu’il va rester dans les têtes des membres de chargés de cet exercice.
Concrètement : les voyages, la lecture, le cinéma présentent peu d’intérêts. Sauf si vous organisez des voyages pour l’association de quartier, si vous animez un club de lecture ou avez fondé un cinéclub. D’être partie prenante dans ces activités montre votre engagement auprès des autres, votre capacité à animer des réunions et à faire valoir vos arguments.
Autant de compétences qui peuvent s’avérer précieuses pour un employeur et peuvent faire la différence lors d’un entretien… si ces qualités sont recherchées, attendues.
Si vous êtes marathonien, si vous êtes un mordu des sports extrêmes, si vous pratiquez le piano depuis vos 6 ans, il peut être judicieux de le mentionner dès votre présentation. Ces activités sont une part de vous-même, elles contribuent à constituer ce que vous êtes. Elles disent des choses de vous, de votre rapport à l’effort, au risque, au dépassement de vos limites. Les employeurs aiment les sportifs de haut niveau pour ces mêmes raisons.
Quels bénéfices pour le nouveau poste ?
A contrario, ce n’est pas parce que vous êtes plus « sage » dans vos hobbies que vous n’intéresserez pas un recruteur. Il s’agira simplement de mettre en avant vos qualités qui peuvent tout autant intéresser un responsable. Il ne va pas chercher à former une équipe composée uniquement d’adeptes de snowboard ou de pianistes… ce serait ingérable.
Ainsi, cette femme que nous avons aidée. Elle était secrétaire et souhaitait devenir assistante de direction. Elle ne mentionnait jamais lors de ses entretiens qu’elle participait au concours Les timbrés de l’orthographe. Elle pensait qu’on risquait de se moquer d’elle parce que ses interlocuteurs imaginerait que ce genre de concours est réservé aux enfants, alors qu’il existe une section adulte.
De plus, l’écriture est une des qualités attendues chez une secrétaire, surtout chez une assistante de direction.
Au moment de faire figurer vos passions, hobbies, passe-temps, posez-vous la question : qu’est-ce que la pratique de cette activité peut dire de moi et que peut-elle apporter à ce nouveau poste ? Et cela en veillant à effectuer des allers et retours entre vos activités passées/présentes et celles attendues dans le futur poste.
Jean-Marcel & Malik
Comments