Lors d’un entretien d’embauche et après la fameuse petite phrase : « pouvez-vous vous présenter, svp », un choix peut se présenter à vous. Devez-vous dérouler votre parcours en partant de la date la plus éloignée et suivre le cours du temps et réaliser alors une présentation chronologique ? Ou bien choisir des thèmes et les creuser l’un après l’autre et donc effectuer une présentation thématique ?
Attardons nous un peu sur cette question importante. Je vous avoue d'emblée que j’ai une nette préférence pour la présentation thématique. Cela pour plusieurs raisons.
1/ Pour une question de posture
Bâtir une présentation thématique n'est pas le plus intuitif. La solution de facilité est d'opter pour le chronologique. Les recruteurs le savent. Et si vous présentez une présentation thématique, cela montre que vous avez fait des efforts et que si vous avez fait des efforts, c'est que vous êtes motivé. Un peu comme lors d'un examen, si vous choisissez le sujet le plus difficile, celui que personne ne prend, vous commencez d'office avec des points en plus.
2/ Une question de mise en avant des messages
Un entretien d'embauche consiste à faire passer des messages, vos messages. Il est alors simple d'isoler deux ou trois messages et d'en faire des thématiques. Ce qui est la stratégie toujours la plus efficace en matière de communication.
La méthode chronologique
Ce choix peut se montrer efficace. Raconter une histoire, la votre en l’occurrence, de façon chronologique est culturelle dans nos sociétés occidentales. Votre auditoire n’aura pas d’efforts à faire pour vous suivre. Il est habitué à suivre une histoire qui commence par A, se termine par C en passant par B.
L’inconvénient majeur de cette méthode chronologique est qu’elle offre moins de possibilités de creuser un thème.
La question de l'âge
Est-ce que l'âge, la maturité dans le métier peut conditionner le choix de la méthode ? Oui et non. Si vous n'avez jamais travaillé, il sera un peu plus compliqué d'isoler deux ou trois thèmes porteurs, vous opterez alors pour le modèle chronologique. Mais dès que vous avez fait une alternance ou un CDD, la présentation thématique est jouable.
Vous en savez maintenant un peu plus votre choix. Sachant, qu’il faut savoir rester souple et que suivant les cas de figures, il vous est possible de mixer les deux méthodes. A savoir introduire du thématique dans du chronologique ou du chronologique dans du thématique. Cela peut être réalisé de façon habile en s’appuyant sur la méthode des portes ouvertes et portes fermées.
* La méthode thématique est expliquée ici : Rédiger une présentation dans l'urgence
Comments