Lorsque vous rédigez votre CV, évitez d’y faire figurer votre adresse, surtout si elle est éloignée du lieu du nouveau poste. Pourquoi ? Parce que les employeurs commencent par chercher des candidats dans un cercle géographiquement proche. Je vous propose de regarder ensemble les raisons et surtout comment contourner ce point sans balader un futur employeur. Explications et conseils...
David est français. Il a 40 ans et travaille depuis environ 10 ans à l’étranger. C’est un un expatrié, un expat, comme plus de 1,5 millions de français.
David souhaite revenir travailler en métropole. Inquiet, il m’appelle, car sur la trentaine de CV qu’il a envoyées, il n’a reçu aucune réponse. Il ne comprend pas, car son profil de ingénieur/cadre supérieur riche d’expériences dans l’industrie est plutôt recherché sur le territoire français.
Un salarié à l’esprit disponible
Lors du premier contact téléphonique, je lui demande de m’envoyer son CV. Et là, le hiatus me saute aux yeux. En bonne place apparaît son adresse qui est localisée en Algérie. C’est une raison suffisante pour que personne ne prenne la peine de lui répondre.
Pourquoi ? Parce qu’aucun employeur ne souhaite recruter un salarié dont l’esprit sera encombré par des considérations logistiques telles que chercher un nouveau lieu d’habitat et un déménagement.
L’employeur sait que chercher un logement et déménager arrive très haut dans la courbe des causes de stress. Que cela prend du « temps de cerveau » et du temps matériel. Il veut un salarié rapidement disponible et opérationnel dont l’esprit n’est pas encombré de considérations matérielles.
Comment contourner cet handicap ?
Nous avons choisi de ne fait pas faire figurer l’adresse de David sur son CV et ses lettres de motivation. Ses emplois et leurs localisations sont présents, mais le fait d’avoir « oublié » le lieu de résidence laisser planer le doute à son avantage… il peut très bien résider en France.
Dès qu’il a procédé à ce changement, il a reçu de nombreuses réponses intéressées par son profil. Quand il a dû dire qu’il résidait en Algérie, le gros du travail de « séduction » avait été réalisé. Il avait su retenir l’attention d’employeurs. Une fois que vous avez « un pied dans la porte », vous avez déjà réalisé un travail important.
Un élément de négociation
Si votre profil intéresse un employeur, celui-ci peut même être prêt à vous aider à trouver un logement. Cela peut faire partie des éléments de négociation lorsqu’est venu le moment de parler du salaire et des avantages en nature.
Mais, procédons par étape, et commencez donc par oublier votre adresse sur votre CV. Oui, même si vous postulez dans une région de France qui n’est pas votre région d’habitation. Pour les mêmes raisons que dans le cas de David, faire figurer votre adresse peut présenter un premier frein.
Comentarios