top of page

Pour vous entrainer, enregistrez-vous

Aujourd’hui nous allons enfoncer des portes ouvertes et énoncer quelques lieux communs. Au moins trois :

- Un entretien d’embauche est un exercice oral.

- Personne n’aime pas sa voix.

- Et la sueur versée lors de la préparation est autant de stress évité pendant l’entretien.

Une fois que ceci est posé. Que faire ? Voici quelques conseils…


Un entretien d’embauche est un exercice oral

Vous pouvez retourner cette phrase dans tous les sens, un entretien d’embauche reste et restera longtemps une épreuve orale. Et dans la vie, peu d’activités vous préparent à cet exercice. Pour beaucoup, prendre la parole en public reste une épreuve, une angoisse.


Lors d’un entretien d’embauche, cet exercice devient encore plus délicat, car vous devez parler de vous. Et pas de façon neutre. Non, vous devez vous mettre en avant. Cet ensemble d’exigences peut tourner au calvaire.


Pour vous entrainer : enregistrez-vous

Alors, comment vous préparer ? A voix haute. Oui, en vous entrainant à dire votre présentation à voix haute et en vous entrainant à répondre aux questions à voix haute. Cette façon de faire va habituer votre bouche et votre oreille à parler et entendre parler de vous. Une situation inédite que vous retrouverez en entretien. J’invite mes élèves candidats à s’entrainer ainsi, entre les séances


On n’aime pas sa voix

La première fois que vous l’avez entendue, cela vous a fait un choc. Vous l’avez entendue de nombreuses fois depuis. Le choc s’est un peu atténué, mais vous êtes toujours désagréablement surpris. Rassurez-vous, les actrices et les acteurs, les journalistes mettent du temps à s’habituer à leur voix. Et, pour la plupart, il ne l’aiment pas non-plus.


Je vais néanmoins, vous suggérer un exercice que vous n’allez pas aimer : vous enregistrer*et vous écouter. Enregistrez-vous quand vous dites votre présentation et quand vous formulez les réponses aux questions. Cela vous permettra de continuer à vous familiariser avec votre voix et de prendre du recul sur ce que vous dites.


L’enregistrement permet de mettre une certaine distance entre vous et l’exercice de présentation. Et il doit vous permettre d’apprécier deux choses importantes : si votre débit de voix est correct et si vos réponses aux questions sont bonnes. L’enregistrement permet de vous retrouver en position d’auditeur et donc de porter plus facilement un avis sur votre travail.


La sueur versée lors de la préparation est autant de stress évité pendant l’entretien

"La sueur évite le sang" est une citation provenant du monde militaire. Appliquer au monde sportif ou à l’exercice de l’entretien d’embauche, elle pourrait donner : plus vous allez vous entrainer, meilleur vous serez lors de la compétition. Il n’y a pas de secret et cela vaut pour tous les compartiments de la vie.


Plus vous travaillerez, plus vous serez prêt. Vous serez capable de dire votre présentation de façon optimale, vous serez à l’aise dans la formulation des réponses aux questions et surtout, vous serez en confiance.


Ce dernier point est capital. Arriver en confiance pour un entretien, permet de dérouler cet entretien de façon sereine, non stressé. Vous dégagerez de la sérénité.

Et un recruteur préfère les candidats sereins.


* Rien de plus facile d'installer une appli dictaphone sur votre smartphone. Quant à votre ordinateur, il doit déjà en être équipé.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page