top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Et si le recruteur ne vous demande pas de vous présenter...

Il peut arriver qu'un entretien d’embauche commence directement par des questions/réponses. Vous aviez pourtant travaillé une solide présentation. Toute votre stratégie reposait sur l’impulsion que cette présentation allait donner à l’entretien. Les questions viennent à peine de commencer et vous êtes déjà déstabilisé. Conseils…


Il est arrivé, à de rares exceptions, que l’on me rapporte des expériences d’entretiens qui peuvent paraître déstabilisantes. A aucun moment on n’a demandé au candidat de se présenter. Vous savez, la petite phrase :"pouvez-vous vous présenter, svp".


Pourquoi le jury procède-t'il ainsi, se coupant d’un outil d’évaluation et prenant le risque de déstabiliser le candidat ?


Reprenez des éléments de votre présentation

J’ai en mémoire deux d’élèves qui ont vécu cette expérience. Chacune placée aux deux bouts du spectre. La première, une étudiante pour le concours d’entrée en école de journalisme. La seconde, une quinquagénaire qui totalise plus de 30 années d’exercice de son métier.


Dans ces deux cas, le recruteur peut penser qu'une présentation peut s’avérer superflue. Pour l’étudiante, trop peu de choses à dire, son CV tenait en quelques lignes. Pour la seconde, un CV plein comme un œuf d’expériences riches et variées dans son coeur de métier. Les deux jurys on préféré s’attacher à découvrir les personnalités par des questions.


Cette façon de procéder doit préserver votre sérénité

Les deux bonnes raisons :

1/ Votre présentation (Cf : Comment construire sa présentation) est conçue de manière à couper l’herbe sous le pied à de nombreuses questions. Si ces questions vous sont directement posées, sans passer par votre présentation, il vous suffit de puiser dans cette présentation pour aller chercher la bonne réponse, exemples compris.


2/ En fin d’entretien, les membres du jury posent invariablement une des deux questions suivantes, voire les deux : ʺavez-vous des questions ?ʺ et ʺavez-vous quelque chose à ajouter ?ʺ Il vous suffit alors d’exposer les éléments importants de votre présentation : vos 3 forces ou valeurs. Si vous les avez déjà présentées, il vous suffit de les réaffirmer en précisant que votre motivation s’appuie sur celles-ci.


Si on vous demande ʺ avez-vous des questions ? ʺ Vous répondez, oui, j’ai 2 (ou 3) questions (Cf : Avez-vous des questions ? ) et quelque chose à ajouter ʺ. Vous posez vos questions et vous déroulez vos 3 forces, comme vu plus haut ou les points de votre présentation que vous n'avez pas eu l'opportunité de dérouler.


A l’étudiante, on lui a demandé si elle avait quelque chose à ajouter. Elle a répondu en reprenant spontanément une large partie de sa présentation.


L'improvisation se travaille

Si vous maitrisez parfaitement votre présentation et la technique de réponse aux questions, vous serez mis en confiance lors de l’entretien et cette confiance vous permettra d’improviser.


L’aptitude à improviser est un talent et comme tous les talents, il est le résultat d’un travail, d’une préparation. Dans tous les cas, le travail fourni pour construire votre présentation vous sera utile.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page