top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Les recruteurs préfèrent les candidats qui occupent déjà un poste

Un certain nombre de salariés se retrouvent en situation paradoxale. Ils sont sans emploi et les recruteurs préfèrent embaucher les candidats qui travaillent déjà. Comment résoudre cette équation a priori insoluble ? Conseils…


C’est comme ça, les employeurs préfèrent les salariés qui travaillent, qui sont déjà en poste lorsqu’ils se présentent devant eux. Devant le choix de deux candidats à profil identique, ils choisiront celui qui travaille. A cela plusieurs raisons.


Voyons deux cas de figures


1/ Vous êtes en tout début de carrière et vous occupez un poste, même sans rapport avec celui sur lequel vous postulez. Le fait que vous travaillez, le futur employeur sait que vous savez déjà ce qu’est le monde du travail.


C'est un des éléments auquel on ne songe pas, mais que le recruteur l'a bien en tête et il préfère ne pas prendre de risques. Le fait que vous travaillez déjà, lui laisse à penser que vous devez déjà maitriser des éléments concrets comme : vous savez respecter les horaires de travail. Vous savez écouter et exécuter une consigne. Vous connaissez les enjeux de la transparence et l'utilité de faire remonter une information, y compris une erreur. Que vous savez travailler en équipe. Et que vous connaissez les règles élémentaires de sécurité, ...


Un salarié qui occupe un poste trouvera plus facilement un nouveau poste

Cet apprentissage, il préfère que ce soit un autre que lui qui vous l'ait apporté. Il n’a pas envie de perdre du temps à cela. Il souhaite se concentrer sur votre coeur de métier. C’est pour cela qu’il peut être difficile pour vous de décrocher votre premier travail dans le secteur pour lequel vous avez pourtant été formé.


2/ Vous avez de l’expérience et relevez déjà de plusieurs activités. Le fait que vous soyez actuellement sans emploi peut mettre le doute dans l’esprit d’un employeur. Avez-vous quitté votre entreprise pour de bonnes raisons, que lui cachez-vous ? Il n’a pas de raisons de douter de ce que vous lui dites, mais, mais… il y a ce « mais » en suspens entre vous et lui. Le fait que vous vous présentez devant lui avec un travail en cours le rassure.

Que vous soyez à l’entrée de votre carrière ou que vous soyez déjà un salarié confirmé, il existe plein de bons et raisonnables motifs qui font que vous êtes actuellement demandeur d’emploi.

Mais vous devez rassurer un futur employeur, alors je vous conseille vivement d’occuper en emploi lorsque vous en cherchez un.


Il ne s’agit pas, bien sûr, du métier de vos rêves. Mais si vous commencez une carrière, cette activité montre que vous disposez des pré-requis attendus par le monde du travail et que celui-ci ne vous fait pas peur.


Et si vous êtes déjà un salarié confirmé ce travail prouve aux yeux de ce futur employeur que vous êtes en accord avec le monde du travail.


Et si de plus, ce poste est dans votre secteur d'élection, le salaire qui vous est attribué pourra servir de base de négociation.


Un CDD suffit

Quel genre de travail suffit à rassurer les employeurs ? Un CDD rempli amplement cet attendu. Un CDD que vous pourrez trouver auprès de toute agence d’intérim. Un CDD qui peut être éloigné de votre coeur de métier, ce n'est pas le plus important.


C’est vrai, il existe des exceptions. Comme cette élève que j’ai coachée qui a retrouvé rapidement un poste de directrice de vente après son congé maternité de deux ans. Elle avait su rassurer ce nouvel employeur et avait largement fait ses preuves avant son arrêt.


Mais malheureusement, ce cas ne dissimule pas la majorité des autres et le paradoxe de cette situation : devoir occuper un emploi pour en chercher un. Paradoxe qui pourrait prêter à sourire s’il ne s’agissait pas de trouver un travail.



Comentários


bottom of page