Nous avons vu qu’il fallait éviter de venir à un entretien d’embauche ou de motivation, les mains dans les poches. Je vous recommande de venir avec un document sur lequel vous pouvez prendre des notes... et en lire. Conseil...
Ai-je le droit de venir avec mes propres notes ? On me pose parfois cette question. Ou j’aborde directement si je sens que l’élève risque de paniquer le jour J et d’oublier des informations en chemin.
Je vous suggère donc de vous munir d'un carnet ou cahier, pour y glisser quelques notes.
Attention, il ne s’agit pas du texte complet de votre présentation, ni celui des réponses aux question, mais d’une feuille sur laquelle vous avez noté les 5 ou 6 points que vous souhaitez aborder pendant l’entretien. Jetez un œil à ce document à la fin de votre présentation et de l’entretien pour être sûr de n’avoir rien oublié.
Sur cette feuille, vous pouvez aussi noter les questions que vous avez préparées pour répondre en fin d’entretien à la question du jury : « avez-vous des questions ? ».
Personne ne vous reprochera de consulter ces quelques notes. Chaque membre du jury connaît ce moment de stress intense durant lequel tout le monde peut oublier un élément important.
Un jury n’est pas là pour vous piéger, mais pour être sûr d’avoir abordé avec vous tous les points importants. Il peut ainsi prendre sa décision de façon plus éclairée.
Vous n'êtes plus à l'école et on ne vous demande pas de réciter une leçon.
Comments