top of page

L’importance du débriefing

Je propose systématiquement de réaliser un débriefing à l’issue d'un entretien d'embauche.

Certains élèves ne souhaitent pas en réaliser. Ils souhaitent penser à autre chose. La moitié environ est preneuse. D'autres préfèrent attendre le résultat. Un débriefing est pourtant précieux. Explications...


Le débriefing fait partie intégrante d'un certain nombre d'organisation d'activités dans des entreprises qui ont adopté une organisation basée sur la qualité. Dans des industries à risque, comme le nucléaire, il est désormais un réflexe, car non seulement il est obligatoire, mais tous les acteurs ont compris sa grande utilité.


Dans le cadre d'un entretien d'embauche, avant un éventuel débriefing, votre premier geste consiste à noter toutes les questions qui vous ont été posées. Oui, je sais, on a souvent envie de passer à autre chose. Mais si vous être retenu, ces questions vous donneront une idée de ce que l'on attend de vous. Si vous n'êtes pas retenu, ces mêmes questions vous seront très utiles pour le prochain entretien. Elles vous serviront de base de travail.


Le débriefing, un outil très précieux.

Après des entretiens, j’ai vécu différentes situations. L’élève en larmes qui pensait n’avoir pas réussi sa prestation. Parfois un silence radio. J’ai pour principe de ne pas relancer. Je sais que si l’élève a envie ou besoin d’échanger, il le fera.


Quand on sort d’un entretien on n’est rarement satisfait. Notre cerveau est ainsi fait que l’on pense d’abord aux points que l’on a manqués et non à ceux que l’on a marqués. Le coach est là pour vous souligner ces derniers. Il vous permet de relativiser et de mieux vivre cette période d’attente qui est probablement la plus désagréable du processus de recrutement.


Les points à retravailler

Pendant le débriefing, le rôle du coach est double. Il va d’abord chercher à vous placer en de bonnes dispositions pour attendre les résultats. Sans vous bercer d’illusions, car le réveil peut être douloureux. Il doit trouver le juste équilibre.

Puis, il va emmagasiner des informations qui vous seront utiles si vous êtes retenu ou non.


Si vous êtes retenu, l’échange sera court et le coach mettra en avant les points qui vous ont permis de remporter la mise. Il attira aussi votre attention sur des points pouvant vous être utiles dans l’exercice de cette prochaine activité. Il vous mettra aussi en alerte sur les points qu’il juge sensibles par rapport à un prochain entretien vers plus de responsabilités. Il vous rappellera aussi de noter toutes les questions que le jury vous a posées ainsi que les réponses que vous avez données.


Si vous n’êtes pas retenu, il va bien sûr trouver les mots apaisants et va vous guider vers les points à retravailler pour un prochain entretien.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page