Un certain nombre des candidats que je prépare souhaite changer d’activité. Souvent, il reste dans la même entreprise, mais ils souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière. Ils souhaitent, par exemple, faire du management et n'en ont jamais fait. Ils peuvent être mis en difficulté lors de l'entretien. Conseils...
Vouloir changer de domaine d'activité est louable, mais cette volonté risque de se heurter aux questions des recruteurs. Comment apporter des éléments de réponse sans avoir exercé dans ce domaine ? Il n'est pas possible de s'appuyer sur sa propre expérience. Il reste à s'appuyer sur celle des autres, qu'ils auront pris soin de rapporter dans des livres.
Lire sur le domaine dans lequel on souhaite désormais travailler permet d'acquérir une terminologie et des concepts avec lesquels on n'est pas encore familier. Autant d'éléments que l'on peut ressortir lors de l'entretien et impressionner favorablement les membres du jury.
Ainsi, Béatrice travaille dans les assurances. Elle est devenue une salariée très qualifiée dans son domaine. De son côté, Chantal a gravi tous les échelons dans la banque qui l’emploie depuis 30 ans.
Le point commun de ces deux personnes ? Donner une nouvelle impulsion à leur carrière. La première souhaite manager une équipe et la seconde devenir auditrice. Deux activités qu’elles n’ont jamais exercées. Ce qui peut se révéler leur point faible lors de l’entretien.
Rappelons nous ce que cherchent à savoir les membres d’un jury. Ces deux candidates doivent donc rassurer le jury sur le fait qu’elles ont compris les enjeux de cette nouvelle activité, son périmètre et la façon donc elles vont passer à la phase opérationnelle. Bref, qu’elles sont capables de l’exercer.
Béatrice, qui travaille dans les assurances, connaît parfaitement son métier et elle est capable d’en expliquer les ressorts et subtilités aux membres d’une équipe. Cela vaut aussi pour pour Chantal, la cadre de banque, qui est capable de pratiquer un audit auprès de personnes qui ont exercé son activité. Mais elle n’en a jamais conduit.
Lors d’un entretien, ces deux personnes doivent montrer qu’elles sont capables de se glisser rapidement dans le nouveau rôle que l’on attend d’elles. Pour cela deux possibilités : elle peuvent rencontrer un professionnel reconnu dans l’activité qu’elles souhaitent exercer et lire un ou plusieurs ouvrages sur cette même activité.
La rencontre avec un professionnel est intéressante à plusieurs titres. Ce professionnel est capable d’adapter son discours exactement à leurs besoins. Et si elles le choisissent dans un secteur identique au leur, elles pourront directement bénéficier de son expérience. Et d’une façon générale, elle seront très bien accueillies, car tout le monde aime parler de son métier.
De la même façon, la lecture d’un ou plusieurs ouvrages sur le sujet est toujours très profitable, car l’auteur leur fera lui aussi profiter de son expérience et si l’ouvrage est bien documenté, il doit être capable d’ouvrir ses pages à d’autres expériences dans des milieux différents, ce qui est toujours profitable pour nourrir une réflexion.
Le choix du livre vous revient. Je sais que lorsque l’on choisit soi-même un livre, on a plus de chance de prendre plaisir à lire et donc de retenir son contenu. Je cite néanmoins souvent deux maisons d’éditions qui proposent toujours des livres professionnels de qualité. Les éditions Eyrolles et Dunod.
Concernant les livres sur le management, ils sont tous en général très bien faits. Donc, choisissez celui qui vous attire le plus. N’hésitez pas à vous déplacer en librairie pour le feuilleter. Sinon, les sites de vente par correspondance, proposent souvent la lecture du sommaire et des premières pages. Ce qui vous donne déjà une bonne idée.
Enfin, il peut arriver, lors des entretiens, que l’on vous pose la questions : "quel est le dernier livre que vous ayez lu ?". Cette question sert à voir si le candidat est ouvert sur le monde qui l’entoure. Votre réponse est ainsi toute prête.
Dans un prochain article, nous parlerons de l’intérêt tout aussi grand des MOOC.
Kommentare