top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

La bataille de la confiance

Vous avez muri votre décision. Et après avoir discuté avec vos proches, vous avez pris conscience que vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à ce poste. La somme que vous allez investir sera rapidement être rentabilisée.

Vous venez de faire le premier pas. Le plus important. Celui de d'appeler un coach. Moi ou un autre...


Certains des candidats que je prépare, manquent de confiance. Cette absence de confiance vient très probablement de raisons différentes. Identifier les causes n’est pas l’objet des séances de coaching. Je ne travaille pas directement sur la confiance. Je ne dispose pas des outils. Il s'agit d'un métier différent.


Utiliser de la méthode et de bon outils font remonter le niveau de confiance

En revanche, le travail méthodique que nous ferons ensemble va provoquer un net regain de confiance. Ce travail, avec des méthodes et des outils qui ont fait leurs preuves, consiste à construire de façon rationnelle votre présentation et à vous entrainer à répondre aux questions.


Lors de la première séance je demande souvent à l’élève, s’il a confiance en lui. S’il a peu confiance en lui, je lui demande d'évaluer de 1 à 10 son niveau de confiance. Il arrive que des élèves annoncent un niveau de 1 ou 3. A la dernière séance ils dépassent facilement la moyenne et certains arrivent à 8.


Un jury sensible à la confiance

Lors des séances de coaching, le travail sur la confiance n’est pas le but premier recherché, mais le fait de procéder avec méthode et de s’entrainer provoque mécaniquement un regain de la confiance. Un candidat qui se présente en confiance devant les membres d’un jury a déjà gagné une partie de la bataille. Car les membres du jury perçoivent cette assurance et cette sérénité.


Les membres d’un jury sont aussi sensibles à la forme qu’au fond. Ils sont sensibles aux impressions que dégage un candidat qu’aux réponses qu’il va apporter.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page