La communication non verbale est un sujet d’étude depuis plusieurs décennies. Un simple "bonjour"et les gestes qui l'accompagnent ont été décortiqués, étudiés et font l'objet de conseils*.
Ce premier mot qui inaugure une première rencontre ou un entretien dit déjà des choses de vous. Et des études montrent que la façon dont il est prononcé peut mettre votre interlocuteur dans la confiance... ou non. Découverte...
Devez-vous travailler à prononcer ce mot ? Non et oui. Non, n'allez pas vous entraîner à « monter rapidement du grave vers l’aigu ». Une prononciation qui, selon des études, donne confiance.
En revanche, après après avoir travaillé les divers points d'un entretien, vous allez rapidement retrouver votre confiance et toute votre communication verbale et non verbale va s’en ressentir : de la posture globale de votre corps, de vos gestes et de l’intonation de votre voix.
Ces effets sur la communication non verbale sont une résultante naturelle et non une fin en soi. Travailler votre présentation, vous entraîner à la présenter et à répondre aux questions en utilisant de bons outils et une solide méthode de travail va rejaillir sur votre niveau de confiance. Cette confiance va transparaître lors de l’entretien.
Très peu de personnes sont formées à la lecture de la communication non verbale. En revanche tout le monde la perçoit inconsciemment. Grâce à votre entraînement, vous dégagerez dans vos gestes, vos paroles et vos intonations, une confiance naturelle qui sera perçue par les membres d’un jury. Et que recherche un jury ? Sinon un candidat qui lui inspire confiance.
Comments