top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Quelle photo sur votre CV ?

Il y a quelques années, lors d’une pause café, l’un de mes collègues a posé une question au DRH : "ma fille se pose la question de faire figurer sa photo sur son CV. Que doit-elle faire ?". Le DRH a baissé la voix et sur le ton de la confidence lui a répondu : "ce que je vais te dire tu ne le liras nulle part. Si ta fille est jolie, qu’elle mette sa photo". Et il a changé de sujet. Beaucoup trop politiquement incorrect. Conseils...


En France, la coutume a retenu de faire figurer sa photo sur son CV, mais ce n’est pas une obligation.

Une fois que vous avez retenu le principe de faire figurer votre photo, il faut que cette photo vous montre à votre avantage.


Il m’est passé dans les mains, toutes sortes de CV et donc de photos. J’ai vu des photos trop petites, certaines floues, d’autres trop glamours ou encore prises dans un environnement bucolique. Environnement certes très sympa, mais en total décalage avec le CV ou le poste envisagé. Pire encore, j’ai vu des photos qui dataient de plus de 10 ans.


Souriant, barbe taillée, vêtement cobre, fond clair, ...

Je vais vous donner quelques règles pour réussir votre photo. D’abord, du point de vue technique, elle doit être de suffisamment bonne qualité pour que le rendu soit net.


Concernant le cadrage, le plus simple est de vous inspirer des photos d’identité… en plus souriant.

Un sourire suffit. Il n’est pas nécessaire de montrer toutes vos dents comme si vous riez. Vos yeux regardent l’objectif. Votre coiffure doit rester sobre et le maquillage aussi. Les bijoux sont discrets. Pour les hommes, privilégiez les tailles de barbe classiques.


Choisissez un fond blanc ou de couleur clair qui adoucira l’ensemble.


Qui fait la photo ? Si vous possédez un smartphone de suffisamment bonne qualité, un proche peut prendre la photo.

Si vous avez des doutes, la plupart des galeries marchandes proposent les services d’un photographe. Pour environ cinq euros vous disposerez d’une photo de professionnel.


Pas obligatoire

Ces mêmes galeries sont souvent équipées d’un Photomaton. Pour un coût quasi identique, privilégiez le photographe, il saura répondre à votre besoin et vous proposer la bonne photo.

Ne courez pas la ville non plus à la recherche d’un photographe, les Photomaton proposent désormais des images de suffisamment bonne qualité.


Votre photo n’est pas l’élément le plus important de votre CV, mais c’est celui qui va naturellement s’imposer en premier au regard du recruteur. Une photo, prise à la va-vite, floue, trop petite, mal cadrée, au sourire incertain, dit déjà des choses sur vous.


Faites en sorte que ces éléments soient positifs. Et que cette photo mette d’emblée le recruteur dans de bonnes dispositions pour lire la suite de votre CV.


Si votre photo indispose le recruteur, il va lire votre CV avec un œil indisposé. Si votre photo est de bonne qualité, il sera dans de meilleures conditions pour lire la suite. Mais rappelez-vous, la présence d'une photo n'est pas obligatoire.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page