top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

La question qui fait peur

Une question vous fait peur, plus que les autres. Il peut s’agir de ce trou de deux ans dans votre CV. Ou les raisons qui vous poussent à quitter votre emploi actuel. Ou encore la façon dont vous vous projetez d’ici 5 à 10 ans. Comment faire ? Conseils...


Ces questions, le jury vous les posera, c’est certain. Il ne vous les posera pas pour vous piéger, mais pour savoir les raisons de ce vide de deux ans ou pourquoi vous souhaitez quitter votre CDI actuel et comment vous imaginez votre carrière dans les années qui viennent.


A de rares exceptions, les membres d’un jury ne cherchent plus à piéger les candidats. Toutes ces questions sont légitimes pour quelqu’un qui vous reçoit dans le cadre d’un recrutement.


Que ce jury recrute un CDD, un CDI ou une alternance, évitez de vous mettre en position de fragilité en attendant que celui-ci vous pose ces questions. Comment ? En abordant vous même ces sujets. En prenant la main.


Pourquoi et comment ? Parce qu’ainsi, vous choisissez le moment pour aborder ces points. Parce que vous allez le faire avec vos mots et vous allez choisir le moment. Ce qui revient à choisir votre terrain et à y entraîner le jury. Terrain sur lequel vous êtes le plus à l’aise.

Avouez que c'est plus confortable que d'attendre tétanisé que la question redoutée tombe. A quel moment allez-vous le faire ? Le plus simplement du monde, lors de votre présentation, avant le moment des questions.

Rappeler-vous, la présentation c’est cet instant d’environ 3 minutes durant lequel vous allez présenter votre parcours, vos savoir-faire, vos savoir-être. C'est donc le moment d’aborder les points sur lesquels vous ne serez pas à l’aise pour répondre aux questions qui ne manqueront pas de suivre.


Il y a toujours moyen de valoriser un trou dans un CV. De la même façon vous allez trouver "les raisons qui vous incitent à postuler". Ce qui n’est pas la même formule que : "chercher à quitter son emploi ou son entreprise". Quant à ce que vous souhaitez faire dans 5 ou 10 ans, je suis certain que vous avez des idées et que ces idées vous saurez les rendre en accord avec celles de cette nouvelle entreprise.


Bref, vous n’êtes pas à l’aise avec un sujet ? Parlez-en premier... la meilleure défense est souvent l'attaque.

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page