top of page

La technique des allers et retours

Nous avons vu lors d’un précédent article que; lors d’un entretien d’embauche, les membres du jury essaient de mesurer plusieurs éléments vous concernant dont vos savoir-faire, vos compétences. Vous allez leur faciliter le travail en utilisant la technique des allers et retours. Explications...


Vos savoir-faire sont représentés par vos expériences et votre capacité à réaliser un certain nombre d’activités. La très grande majorité des candidats se limitent à expliquer ce qu’ils font, ce qu’ils savent faire. Ce qui est déjà bien.


Mais vous pouvez et devez faire mieux et aller plus loin, en appliquant ce que j’appelle la technique des allers et retours. Elle consiste en quoi ?


Tout simplement à présenter les savoir-faire que vous maîtrisez. C'est le mode aller. Puis comment vous comptez réinvestir ces savoir-faire dans le poste que vous briguez. C’est le mode retour.

Utilisez la méthode des aller et retours

Cette technique vous pouvez l’appliquer dès votre présentation en choisissant dans la fiche du poste que vous souhaitez obtenir des activités dont vous maîtrisez les savoir-faire.


Ce qui pourrait donner, par exemple :

« Je sais gérer un fichier clients. Ainsi pour l’entreprise Alpha, mon portefeuille comptait 250 clients, dont les entreprises Beta, Gamma, .... Pour lesquelles j’exerçais une relation de proximité : visites, formations aux nouveaux produits, coups de fil, repas, … " Voilà pour l’aspect « aller ». "Pour votre entreprise, je peux procéder de la même façon ou adapter ma méthode de travail à la culture de votre entreprise. En pratiquant de cette façon ou de cette façon".

Voilà l’aspect « retour », que vous pouvez prolonger, comme dans l'exemple, en apportant des idées, des suggestions qui pourraient être appliquées.


En procédant ainsi, vous facilitez le travail des recruteurs, car ceux-ci cherchent à savoir ce qu’ils pourraient réinvestir de vos expériences, de vos savoir-faire, dans leur entreprise.


Dans votre présentation et dans les réponses aux questions vous pouvez systématiser ce procédé. Cela va donner de vous une image d'un collaborateur qui sait de quoi il parle et qui est prêt à apporter avec lui son savoir faire.



Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page