Nous avons vu dans un précédent article la puissance de l’outil QQOQCP. Cet outil est régulièrement utilisé dans le monde du travail pour s’assurer qu’un dossier est complet.
Cet outil n'est pas le seul. La technique des « portes ouvertes/portes fermées » est plus élaborée et peut être très puissante. Les modalités de son utilisation doivent êtes arrêtées au moment de la préparation de votre entretien. Comment procéder ?
Tout d’abord visualisons ensemble ce que sont ces deux portes. La première est dite fermée. Sur sa surface, posée à hauteur d’oeil, une étiquette. Cette étiquette mentionne ce que l’on trouve derrière cette porte. Que l’on pourrait appeler : le quoi en référence au QQOQCP. Il s'agit par exemple d'un savoir-faire.
La seconde porte est ouverte. On peut néanmoins y lire la même étiquette, le quoi. Ce qui change c’est que l’on distingue nettement ce qui ce trouve derrière cette porte, à l'intérieur de cette pièce : le qui, le quand, le où, le pourquoi et le comment. Et puisqu'elle est ouverte, on peut prendre le temps de pénétrer dans la pièce pour en faire la visite.
Vous avez compris qu’il y a au moins deux façons de présenter un objet, un sujet, une activité, un projet, une action ou une qualité, ….
- La première, vous vous contentez donc de lire l’étiquette apposée sur cette porte et donc, de citez l’intitulé de l'activité. C'est le mode porte fermée.
- La seconde, vous poussez cette porte et invitez les membres du jury à entrer. Et vous leur faites visiter cette pièce de façon complète, en passant par le contenu des placards et celui des tiroirs contenus dans ces mêmes placards. Ceci en répondant à toutes les questions du QQOQCP. C'est le mode porte ouverte.
Une fois bien maîtrisée, cette méthode peut se révéler très efficace. Elle vous permet, lors de votre présentation par exemple, de ne citer que l’intitulé d’une activité, ou d’une expérience professionnelle. Vous restez en mode porte fermée.
Au jury de pousser la porte
Quand il vous apparaît important de présenter cette activité de façon exhaustive, il vous suffit de passer en mode porte ouverte, donc d’entrer dans la pièce des activités ou du sujet à traiter et de dérouler le QQOQCP.
Une fois votre présentation terminée, les membres du jury sont libres de pousser la porte d’une activité que vous avez proposée en mode fermé et d’entrer avec vous dans cette pièce et de vous demander d’en animer la visite, la présentation. Donc de passer en mode porte ouverte.
Cette technique vous permet de choisir soigneusement les pièces - les sujets ou les activités - et la façon dont vous allez les présenter. C'est peut-être le point le plus important. Par exemple, vous pouvez présenter quelques activités choisies en mode porte fermée. Vous agitez ainsi un chiffon rouge devant cette porte en invitant implicitement les membres du jury à la pousser. Vous aurez au préalable bien sûr particulièrement pris soin de préparer la visite de cette pièce, donc à préparer la réponse à cette question.
Vous gagnez sur plusieurs tableaux
Par exemple, lors de votre présentation, vous citez juste "j'ai eu l'occasion de travailler sur l'accélérateur de particules du CERN". Vous prenez soin de garder cette porte fermée durant toute la durée de votre présentation.
A la fin de celle-ci, vos interlocuteurs ne pourront pas s'empêcher, de frapper à la porte, et de poser des questions sur vos travaux dans cet organisme prestigieux. Pour vous, c'est tout bénéfice. Vous avez gagné du temps sur votre présentation et avez pu aborder d'autres sujets. Et vous saviez que les membres du jury allaient se jeter sur ce chiffons rouge. Vous aviez bien-sûr préparé votre réponse et vous gagnez ainsi sur plusieurs tableaux :
- une présentation attractive
- l'influence sur la direction des questions du jury
- du temps gagné sur l'entretien. Pendant que l'on vous pose cette question, on ne vous pose pas une question qui aurait pu vous mettre en difficulté.
Des points facilement gagnés
La mise en oeuvre de cette technique présente des points facilement gagnés. Elle permet de dégager du temps pendant lequel vous serez à l'aise à présenter un sujet soigneusement préparé. Et point important vous pouvez, d'une certaine façon prendre le leadership de cet entretien en incitant vos interlocuteurs à ouvrir des portes que vous aurez pris soin de garder fermées, sachant que vos interlocuteurs ne pourrons s'empêcher de vouloir les ouvrir pour savoir ce qu'elles cachent.
Avec cette cette technique, il devient aisé et sans risques de prendre en partie le lead sur un jury.
Commenti