top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Le MOOC, une ressource trop méconnue

Il m’arrive de coacher des élèves qui souhaitent opérer un changement dans leur carrière. Pas un changement radical, mais plutôt une évolution. Cette évolution peut être marquée par une volonté de s’orienter vers un activité nouvelle ou plus simplement de prendre de nouvelles responsabilités. Autant de compétences qu'ils ne maitrisent pas encore. Le MOOC est un outil d'apprentissage. Explications...


Accéder à des fonctions managériales est le souhait que je rencontre le plus souvent. Et ces personnes n’ont pour la plupart exercé aucune activité managériale. Pour les plus chanceuses, elles ont suivi des formations. Soit lorsqu’elles étaient encore étudiantes, soit dans le cadre de la formation professionnelle.


Mais dans le cadre dans un entretien de recrutement, ces formations peuvent se révéler lointaines et insuffisantes. Pour compléter votre CV et vous muscler pour les entretiens je vous suggère de vous inscrire à des MOOC. Mais qu’est-ce qu’un MOOC ?


MOOC, définition

Le MOOC de l’anglais « Massive Open Online Course ». Littéralement : cours ouvert en ligne et massif. Ce qui signifie que ces cours sont dispensés uniquement en ligne. qu’ils sont accessibles à tous et pour beaucoup gratuits.


Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines. Il permet ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel.


Le MOOC une nouvelle forme pour apprendre

Il est composé d’activités pédagogiques variées comme :

  • Le visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes

  • La réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances

  • Des exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences.

Comment s'inscrit-on à un MOOC ?

Directement en ligne, car l’intégralité du MOOC est accessible sur Internet. Les participants se connectent à une plateforme diffusant les activités et ressources pédagogiques.

A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0. Ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux et les apports de la pédagogique active.


L’apprentissage n’est plus celui vertical de l’expert vers l’apprenant, mais « horizontal » grâce aux échanges entre apprenants et avec l’équipe pédagogique. Le tout grâce aux fonctionnalités sociales des plateformes.


A qui s’adressent ces MOOC ?

Par définition les MOOC sont « open ». Ils sont ouverts à tous. Et l’inscription est très souvent gratuite. A l’origine, ils sont destinés aux étudiants et ce sont les écoles qui les premières se sont lancées dans l’aventure.


Aujourd’hui, le profil type du participant est le salarié qui cherche à développer de nouvelles compétences. S’il complète et réussit les épreuves, il pourra valoriser son expérience grâce à un certificat de réussite. Certificat qui peut être payant.

Les MOOC sont aussi de plus en plus utilisés dans les entreprises pour former les salariés.


Enfin, la dernière caractéristique d’un MOOC est sa dimension « massive ». Ils peuvent être suivis par un nombre potentiellement illimité de participants. De plusieurs milliers à une centaine de milliers d’apprenants, les MOOC ont ainsi conquis en quelques années un public de plus de 20 millions d’apprenants partout dans le monde.


Comment trouver le MOOC qui vous convient ?

En cherchant sur Internet, comme vous l’avez fait pour trouver ce site ou pour trouver votre coach. Cette nouvelle forme d’apprentissage vient compléter efficacement vos formations et la lecture de livres sur les sujets qui vous intéressent.


Devant la demande croissante l’offre se diversifie et vous permet de trouver le MOOC à votre convenance et permettre de vous préparer de façon optimale pour votre prochain entretien d’embauche.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page