top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Le premier poste est le plus difficile à décrocher

Beaucoup de seniors vous le diront, le poste le plus de difficile à décrocher est le premier. A cela plusieurs raisons que nous allons passer en revue. Mais nous allons surtout nous concentrer sur pourquoi accéder à ce premier poste est difficile. Et surtout sur comment décrocher votre ticket d’entrée dans votre secteur de travail.


« A 20 ans on cherche à décrocher un poste. A 30 ans on vise un job qui nous plait. Et à 40, on souhaite un travail qui nous permet de gagner confortablement notre vie ». Ce mantra est celui d’un ami. Il représente son parcours professionnel et ce qu’il a pu observer autour de lui. Il n’hésite pas à le partager avec les nouveaux venus dans son entreprise.


De mon côté, j’ai pu observer aussi ce phénomène de nombreuse fois. Je précise que l’accès au premier poste est le plus difficile. A cela plusieurs raisons.

Commençons par un candidat jeune diplômé. Il recherche naturellement dans les petites annonces le poste qui colle à ses attentes. Pour faire simple, il cherche souvent un travail localisé plutôt près de chez lui et qui correspond aux études qu’il a réalisées.


Expérience de 3 à 5 ans appréciée

Du côté des parutions de postes, ce même candidat peut parfois lire des choses contradictoires pour un même poste : « Débutants acceptés » et quelques lignes plus bas, le profil attendu précise qu’une « Une expérience de 3 à 5 ans serait appréciée ». On peut comprendre son désarroi.


Dans la pratique, pour un poste, une centaine de candidats peut envoyer sa candidature et si notre candidat parvient à accéder à la courte liste finale, il présente fort peu de chance devant des candidats un plus expérimentés.


Lors d'un entretien d'embauche avoir un travail rassure le nouvel employeur
Avoir un travail donne confiance à un futur employeur

Comment contourner ce travers ? En travaillant, bien sûr. Mais vous allez me dire « oui, mais comment voulez-vous faire avec des annonces de ce type ? ». C’est vrai, comme le montrent des études il est difficile de décrocher un premier job dans son domaine de prédilection quand on est jeune diplômé du supérieur. Et c’est là qu’intervient mon mantra : « votre premier travail, ce n’est pas vous qui le choisissez, mais lui qui vous choisit ».


Elargir votre champ de recherche

Dit autrement, je vous invite à envoyer des candidatures spontanées et à élargir votre champ de réponses aux petites annonces.

Malgré les apparences, les candidatures spontanées sont toujours appréciées et arrivent en haut de la pile des candidatures. Et vous devez élargir votre champ de réponses aux petites annonces en répondant aux annonces qui s’éloignent un peu de votre coeur de spécialité et de votre zone géographique.


Par exemple, si vous êtes un tout jeune ingénieur spécialisé dans la mécanique des fluides, répondez aux annonces demandant des ingénieurs. Statistiquement cela augmente vos chances et montre aux recruteurs que vous avez « faim » de travail. Et un employeur aime ça.


Lorsque que vous aurez travaillé deux ou trois ans dans un domaine qui n’est pas au coeur de votre spécialité, vous aurez démontré plusieurs choses : que votre envie de travailler est forte, plus que l’intérêt que vous portez à votre spécialité. Que vous êtes capable de vous diversifier. Ces dispositions permettent à un employeur de vous projeter plus facilement dans son entreprise et dans des postes à responsabilités.


Les employeurs préfèrent les chercheurs actifs

Mais en attendant des réponses à vos candidatures spontanées et aux parutions de postes, je vous invite vivement à travailler. Parce que les employeurs préfèrent les salariés qui travaillent. Il n’est pas nécessaire de viser le secteur dans lequel vous souhaitez faire carrière. Vous pouvez travailler dans un supermarché, dans un fast-food, dans le bâtiment, … Un recruteur qui a devant lui un candidat qui a travaillé quelques mois dans les cuisines d’un fast-food sera rassuré sur les efforts et la résistance dont ce candidat est capable.


Un candidat qui occupe un poste donne confiance. C’est un chercheur actif. Un candidat qui est demandeur d’emploi depuis un an, deux ans, laisse planer un doute chez un recruteur.

Si la triplette CV, lettre de motivation et entretien d’embauche, reste toujours un moyen à la fiabilité limitée pour recruter le bon candidat, il est très fiable pour lever des doutes sur des candidats présentant un intérêt limité. Mettez donc toutes les chances de votre côté et retournez les doutes à votre avantage.


En résumé : décrochez un job utilitaire, puis un travail dans votre secteur au sens large avant de viser le poste de vos rêves.

Commentaires


bottom of page