top of page

Le recruteur peut-il appeler votre ancien chef ?

Oui, il peut le faire. Il est même conseillé qu’il se renseigne. Beaucoup de candidats on tendance à gonfler leur CV et le recruteur doit absolument connaître la personne qu’il s’apprête à embaucher. Si le code du travail a prévu des leviers pour le recruteur, il en a prévu aussi pour le candidat. Conseils…


Lors de l’entretien d’embauche, il arrive régulièrement que la question suivant soit posée : « si j’appelais votre ancien chef que me dirait-il de vous ? ». Cette question reste neutre et n’engage aucune des deux parties.


Evitez de partir en claquant la porte...

Je vous conseille seulement de rester au plus près de la vérité. Tout finit par se savoir. Et si votre nouveau chef apprenait que vous lui aviez menti, la confiance serait rompue. Si le courant n’est pas passé avec un chef, ne choisissez pas celui-là, mettez en avant les propos du chef avec lequel vous vous entendiez bien. Car très rapidement derrière peut venir la question : « puis-je appeler un de vos anciens chefs ? ».


Le recruteur peut tout à fait mener son enquête. Cette configuration est prévue dans le code du travail. Ce même code vous protège aussi. Il oblige cet employeur à vous demander l’autorisation de passer ce coup de fil et à vous demander les références d’un de vos anciens supérieurs.


Récapitulons sur ce que cela implique de votre côté.

1/ A la question sur ce que pense votre ancien chef, vous vous voyez contraint de répondre au plus près de la vérité.

2/ Fournissez les coordonnées du chef avec lequel le courant est bien passé.

3/ La conséquence des deux points précédents vous interdit de quitter votre emploi en claquant la porte. Partir et profiter pour dire ses quatre vérités à son chef est une mauvaise idée. Elle peut vous faire plaisir sur le moment, mais sur le long terme vous prenez le risque de vous accrocher quelques casseroles.


Conclusion. Vous n’avez pas le choix, quelques soient les raisons de votre départ, vous devez partir dans le meilleur état d’esprit possible. Mieux, anticipez ce cas de figure. Ainsi, vous pouvez demander à l’un de vos anciens chefs une lettre de recommandation pour répondre aux questions d’un futur employeur. Si votre passage a laissé de bonnes traces, il comprendra que c’est pour dire du bien de vous que vous initiez cette démarche.


Vous pouvez vous assurer qu'il dira des choses positives sur vous, en lui posant directement la question. On a souvent tout à gagner en jouant la carte de la transparence.


Bref, j’insiste, un départ n’est pas le moment de régler ses comptes. Nul ne connaît le cheminement à venir de sa carrière...

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page