Une prise de parole réussie repose sur 4 éléments incontournables. Dans l’ordre d’importance :
1/ Ce que vous dites.
2/ Votre voix, son débit, sa tonalité.
3/ Votre regard.
4/ Vos gestes.
Vous allez devoir jouer avec ces 4 éléments lors d’un entretien d’embauche. Explications...
Reprenons point par point ces éléments incontournables. Que cela soit en entretien d’embauche ou pour présenter l’avancée de votre projet lors d’une réunion de travail.
Le point n°1 : Un bon texte et une bonne structure
Ce que vous avez à dire est bien sûr le plus important. Il faut que vous maitrisiez le sujet, comme on dit. Mais la forme que vous allez utiliser pour le dire présente aussi son importance. Vous allez "captiver" votre auditoire par la façon dont vous allez raconter votre parcours et vos points forts.
Si votre parcours est intéressant et que vous savez lui donner la bonne forme, la bonne structure, vous allez retenir l’attention des recruteurs.
Le point n°2 : votre voix, sa tonalité, son débit
Enregistrez-vous lorsque vous vous entraînez à dire votre présentation et à répondre aux questions. Et écoutez-vous. Cet exercice est indispensable. Il vous permet de réaliser si votre débit est trop ou pas assez rapide et si le ton est juste. Il vous permet aussi d’habituer votre oreille à l’entendre parler de choses dont elle n’a pas l’habitude.
Rappel : Le bon débit est celui des femmes et des hommes de radio et de télévision dont les textes lus à l’antenne comportent 1000 caractères-espace compris par minute.
Rassurez-vous, personne n’aime cet exercice, parce que personne n’aime sa voix.
Si de plus, vous savez aménager des silences, que vous savez jouer avec la tonalité de votre voix, votre présentation sera rythmée et vous séduirez votre public.
Nous avons tous en tête l'oncle qui, en fin de repas, obtient le silence attentif de chacun pour écouter son histoire. La même histoire chaque année. Il sait aménager des silences, forcer ou diminuer le volume et le débit de sa voix, ce qui nous fait hurler de rire. La même histoire racontée par une personne dénuée de ces qualités endormira tout le monde.
Rappelez-vous qu'un recrutement est une opération de séduction.
3/ Votre regard. C’est probablement l’exercice le plus simple à réussir. Vous devez regarder chacun des membres du jury dans les yeux. Votre regard doit naviguer alternativement de l’un à l’autre.
Si vous êtes une femme, vous savez qu’il est parfois compliqué pour certains hommes de regarder une femme dans les yeux. Dans ce cas, n’insistez pas, vous risquez de mettre cet interlocuteur mal à l’aise.
4/ Les gestes. Ils concernent essentiellement les bras (lire : Quels sont les bons gestes ? ). Ce sont les plus compliqués et les plus simples à faire. Simples, parce que si vous n’y pensez pas, vos bras vont s’animer tout seul. Vous le faites plusieurs fois par jour, sans vous en rendre compte, comme lorsque vous racontez une anecdote ou que vous expliquez quelque chose.
Compliqué, parce que si vous voulez contrôler vos gestes, ils vont commencer par ne plus bouger. Au mieux, ils vont rester posés devant vous sur la table. Au pire, ils seront croisés sur votre poitrine, comme un signe de protection et de fermeture sur soi.
Pour l'anecdote, Emmanuel Macron a mis trois ans à faire les bons gestes lors de ses allocutions télévisées.
Une bonne présentation, des réponses travaillées, génèrent une confiance ce qui entraine naturellement la production des gestes naturels, une voix posée et un regard assuré. C'est la meilleure façon de s'inscrire dans un cercle vertueux.
Comments