top of page

Les deux pics d’attention de votre auditoire

Si vous demandez à un orateur chevronné quelle est la phrase la plus importante d’une prise de parole, il vous répondra sans hésiter, la première. Et s’il vous retourne la question en vous demandant quelle est la deuxième phrase la plus importante, vous serez peut-être tenté de dire : la deuxième. Vous aurez faux. C’est la dernière. Explications...


Les deux moments les plus importants d’un discours sont le début et la fin. Le début, parce que c’est à ce moment que l’orateur va fixer, attraper votre attention. Et la fin, parce que votre mémoire immédiate est ainsi faite, qu’elle retient plus facilement ce qui est le plus proche dans le temps. Et l'orateur s'attache à fixer dans votre mémoire ce qui lui parait le plus important.


Et c'est ainsi que vous devez procéder avec le pitch de votre présentation. Vous savez, ces 2 à 3 minutes pendant lesquelles vous devez vous présenter. Vous devez donc vous attacher à faire passer les messages que le recruteur doit intégrer et qu'il doit mémoriser. Ces éléments, en les plaçant au début et à la fin de votre présentation, vous facilitez ce processus.


Le recruteur prend des notes pendant l'entretien, mais ce qui compte c'est sa mémoire émotionnelle, celle qui, malgré lui, agira sans qu'il regarde ses notes. D'où, l'importance pour vous de jouer avec cette mémoire et de construire une présentation dans cet objectif.

Courbe d'attention d'un auditeur ( Vincent Martin)

Les journalistes de radio et de télévision connaissent bien ces ressorts et en jouent aussi. Le début d’un article ou chronique télévisuel s’appelle l’accroche. Ce qui ne laisse aucune ambiguïté sur sa fonction.


L’expression anglaise est encore plus explicite, puisqu’elle se nomme the catch phrase - la phrase qui attrape.

Les dernières phrases s’appellent, comme dans une histoire drôle, la chute.


La chute a pour fonction, par le biais de l’émotion, de fixer la mémoire. La mémoire fonctionne d’autant mieux qu’elle comporte un élément lié à l’émotion. La chute, c'est un peu comme la saveur qui reste en bouche après avoir dégusté un bon chocolat, un bon thé, un bon café.


Comme dans un film

Il en va de même dans un film, dans une pièce de théâtre, dans un spectacle. Ces trois supports de divertissement commencent et se terminent souvent par des scènes fortes. La première scène d’un film est souvent teintée de sexe ou de violence pour capter votre attention, vous délivrer des promesses et vous donner envie de rester jusqu'à la fin.


La dernière scène se doit d’être forte pour marquer votre mémoire pour vous donner envie de revenir voir un film avec cette actrice ou cet acteur, mais aussi d'en parler à vos proches pour les inciter à aller voir ce film.


Sommes-nous si loin de l’entretien d’embauche ? Pas vraiment. Parce que votre présentation fonctionne selon le même principe qu’une chronique tv, radio ou même qu’un film. Votre présentation doit "accrocher" votre auditeur et "fixer" des éléments importants dans sa mémoire. Les deux moments forts sont donc les mêmes.


Annonce, développement, conclusion

Concrètement, cela peut consister à annoncer vos forces en début de votre présentation, puis à les développer dans le corps de cette même présentation. Et enfin, de conclure en rappelant ces trois mêmes forces.


Vous jouez ainsi sur deux tableaux. Celui des pics d'attention des recruteurs et sur la répétition. Deux facteurs de mémorisation.

De plus, souvenez-vous : « la première impression est souvent la bonne »(cf : article, Le biais cognitif dit de halo.


NOTA : Dans la presse écrite (papier ou numérique), la technique utilisée n’est pas la même. Parce que le lecteur peut à tout moment quitter l’article, poser son journal ou cliquer vers une autre page. S’il le quitte rapidement l'article, il doit pouvoir accéder aux informations les plus importantes. C’est pour cela que le journaliste construit son article suivant le modèle dit de la pyramide inversée. Il commence donc son article par les informations les plus importantes et plus il déroule son article, moins il comporte d’éléments importants.


La pyramide inversée (Yves Agnès)

Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour rédiger votre lettre de motivation et votre CV. Les informations que vous jugez les plus importantes, par rapport au poste envisagé, doivent arriver rapidement. De la même façon votre CV commence par le dernier poste occupé, car ce poste représente très probablement votre niveau de qualification le plus élevé. Il est donc le plus intéressant par rapport au poste sur lequel vous "candidatez".



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page