top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Les exemples sont incontournables

L’exemple est la pierre angulaire d’un entretien réussi. Plus vous donnerez d’exemples, plus votre parole sera ancrée dans le réel. Pour vous évaluer lors d’un entretien d’embauche, les membres d’un jury ont besoin de savoir ce que vous savez faire. Pour cela, rien ne remplace les exemples. Sans exemples, votre parole reste incantatoire.


Pas d'entretien réussi sans exemples

Ainsi, à la question : "dans une équipe, êtes vous plus facilement un équipier ou un leader ?" Nous verrons que suivant le poste brigué, il peut être important de répondre : "les deux". Mais cette réponse, au-delà de sa forme lapidaire ne dit rien de vous et ne va pas aider les membres du jury à se faire une opinion de vous.


Donner des exemples

Alors, il vous faut lui donner au moins deux exemples. Un dans lequel vous avez été un équipier sans faille et un autre dans lequel votre leadership a fait merveille. Un exemple bien développé consiste à le citer, puis à expliquer comment et pourquoi vous avez rempli les missions qui vous ont été confiées lorsque vous été un solide coéquipier et un leader énergique et à l’écoute.


Il vous faut aussi décrire ces missions pour que les membres du jury puissent apprécier vos qualités mises en œuvre. Plus vous donnerez une image de vous en action, plus vous apporterez d'éléments au jury pour apprécier vos compétences.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page