Suivant la nature du poste, les questions qui peuvent tomber, varient. Le choix des questions qui vous seront posées dépend aussi des personnes qui composent le jury. Mais invariablement de mêmes questions reviennent à tous les entretiens. Il me paraît important que vous preniez soin de préparer vos réponses à ces questions avec encore plus de soin. Revue de détail et conseils…
Mon téléphone sonne. Une personne m’appelle pour solliciter mes services de coach. Je lui demande de me faire part de ses récentes expériences d’entretien. Elle me précise ce qu’elle a dit dans sa présentation. Puis, elle me rapporte la phase de questions et réponses. Et elle me dit : ʺje me suis mal débrouillé avec certaines de mes réponses ʺ. Je lui demande un exemple. Elle me répond qu’elle n’a pas su quoi répondre à la question : ʺde quelle expérience êtes vous le plus fier ? ʺ Elle savait pourtant que cette question avait de grandes chances de tomber.
En effet, s’il est bien une question qui tombe désormais à (presque) tous les coups, c’est celle-ci. Ne pas y répondre de façon décidée et structurée, montre au recruteur que vous n’avez pas travaillé correctement cet entretien et donc, que vous n’êtes pas motivé.
Des questions tributaires des modes
Dans le cadre d’un entretien d’embauche, le champ des possibilités et des questions à poser est vaste. Et il est un peu tributaire des modes. Il y a encore quelques années, les jurys cherchaient à déstabiliser les candidats avec des questions plus ou moins stupides, du style : si vous étiez un animal, que seriez-vous ? Ou encore, de quel personnage de Disney êtes-vous le plus proche ? Je ne sais pas ce que les membres du jury pouvaient faire des réponses et ce quelles disaient du candidat. C’est bien cela pour ces questions stupides ont disparu.
Cela vaut aussi pour les questions sur les qualités et surtout les défauts des candidats. Les jurys ont mis un peu de temps à s’apercevoir que les candidats n’étaient pas sincères dans leurs réponses… à questions idiotes, réponses idiotes. Mais, néanmoins, je fais travailler ces questions, car elles sont un bon moyen d’apprendre à structurer une réponse.
De la même façon, de nombreux élèves que je prépare, me demandent de travailler la question : ʺ pourquoi vous choisir vous ? ʺ. Je n’ai jamais trouvé cette question pertinente. Déstabilisante, oui. C’est pour cela qu’elle fait peur et c’est pour cette même raison qu’elle est de moins en moins posée. Car les recruteurs se sont rendus compte qu’il était contre-productif de mettre les candidats dans des conditions inconfortables.
Une liste indicative de questions
Je vous propose donc de lister les questions qui tombent à presque tous les entretiens. Si jamais vous avez fait une bonne présentation, certaines de ces questions ne doivent pas tomber, sauf si les membres du jury suivent une grille pré-établie de questions.
J’ai mis un commentaire à chaque fois que je l’ai jugé nécessaire. Et j’ai mis en gras les questions qui tombent vraiment le plus souvent.
Je n’ai pas listé les questions techniques liées directement à votre métier. Des questions qui vous mettent en situation et vous demandent de résoudre un problème. Il vous faut bien sûr préparer ces questions. Elle peuvent vous être posées et vous devez appliquer la même grille de réponse que pour les autres questions.
Questions récurrentes :
Quelles sont vos motivations pour le poste ? Cela peut un concentré de votre présentation, donc à traiter une fois votre présentation arrêtée.
Pourquoi vouloir quitter votre entreprise actuelle ? Ou votre poste ou métier ?
Quelles sont vos motivations pour travailler dans ce secteur ?
Que disent vos collègues de vous ? Votre manager ? Donner un exemple.
De quelle expérience êtes-vous le plus fier ? Ce n’est pas nécessairement dans le monde du travail, mais il faut en choisir une dans le monde du travail.
Parlez-nous d’une situation problématique à laquelle vous avez été confrontée. Idem précédent.
Parlez-nous d’une situation lors de laquelle vous avez pris un risque. Idem.
Parlez-nous d’une situation lors de laquelle vous avez fait une erreur. Idem.
Parlez-nous d’un dossier que vous avez mené. Donner un exemple.
Comment réagissez vous en cas de conflit ? Donner un exemple.
Quel est votre moteur au travail ? Donner un exemple.
Ou vous voyez-vous dans 5 ans, dans 10 ans ? Donner un exemple.
Donnez un exemple de mise en place d’un changement dans lequel vous avez été initiateur, leader ou pilote. Donner un exemple.
Exemple de prise de décision. Votre chef direct n’est pas présent, il faut une décision. Que faites-vous ? Donner un exemple.
Qu’aimez-vous dans le travail en équipe ? Ou autre question qui cherche à savoir comment vous travaillez en équipe. Donner un exemple.
Pouvez-vous me donner 3 qualités nécessaires pour le poste ? Donner un exemple.
Pouvez-vous me donner 3 qualités vous concernant ? Donner un exemple.
Pouvez-vous me donner 3 défauts vous concernant ? Pas d’exemple, bien sûr...
Pourquoi pensez-vous réussir dans ce poste ? Idem, cela peut prendre l’allure d’un concentré de la présentation.
Qu’attendez-vous de votre supérieur ?
Qu’est-ce qui peut vous agacer chez vos collègues ?
Êtes-vous prêt à faire passer les intérêts de l’entreprise avant les vôtres ? L’idée est de montrer votre disponibilité, que vous êtes prêt à rester terminer un dossier au détriment d’une soirée ou d’un week-end en famille, par exemple.
Que pensez-vous apporter au poste ? Donner un exemple.
Savez-vous travailler sous la pression ? Donner un exemple.
Quel est le dernier livre que vous ayez lu ? Donner un exemple.
Comment vous informez-vous sur la marche du monde et professionnellement ? Donner un exemple.
Est-ce que vous attendez des réponses pour d’autres postes ?
Qu’est-ce que vous pensez que ce poste va vous apporter ? Donner un exemple.
Pourquoi vous choisir vous ? Je n’ai jamais compris l’intérêt de cette question, mais tout le monde me demande de la préparer. Un indice : s’inspirer de votre présentation.
Quels sont vos points forts, les sujets que vous maitrisez le mieux ? Donner des exemples.
Les sujets que vous maitrisez le mieux ? Donner des exemples.
Les sujets que vous maitrisez le moins ? Que vous aimez moins ? Pas d’exemple, bien sûr...
Si vous ne répondez pas avec assurance à ces questions, cela peut laisser supposer aux membres du jury que vous n’avez pas préparé cet entretien et que pas conséquent vous n’êtes pas motivé.
Comments