Dans votre préparation à votre entretien d’embauche, vous avez pensé à travailler votre présentation et les réponses aux questions que l’on peut vous poser. C’est bien. C’est le minimum obligatoire, mais il ne faut pas oublier tous les petits à côté qui peuvent vous simplifier la vie. Le diable se niche dans les détails comme le proclame le bon sens populaire. Revue de ces détails…
Votre stress
Vous êtes d’une nature très anxieuse. Votre stress peut rapidement vous faire perdre vos moyens. Il peut se manifester de différentes façons : débit de parole trop rapide ou trop lent, bégaiements, trous de mémoire, …
Travailler consciencieusement cet entretien doit contribuer à diminuer votre stress. Mais ce n’est peut-être pas suffisant. Je vous suggère de prendre rendez-vous avec votre médecin. Des médicaments doivent être en mesure de vous aider. Tranquillisez-vous, ce n’est pas parce que vous aurez pris ce médicament une ou deux fois que vous allez devenir addict. Par ailleurs, l’homéopathie fonctionne très bien chez certaines personnes.
Conseil : N’oubliez pas de tester quelques jours avant l’entretien ce nouveau médicament pour vous éviter une mauvaise surprise le jour venu.
Un cahier, des feuilles, un crayon
Venez à l’entretien avec de quoi prendre des notes. Des membres de l’équipe de recrutement vont vous parler de l’entreprise, du poste. Notez ce qu’ils disent, cela peut vous servir si vous êtes convoqué à un deuxième entretien. Vous devez pouvoir adapter votre présentation et vos réponses aux questions avec les éléments que l’on vous a apportés.
Conseil : Evitez de prendre des notes sur votre ordinateur portable. Cet objet forme une barrière entre vous et vos interlocuteurs. Il vous place d’emblée dans une bulle. Alors que le crayon et le carnet provoquent l’effet inverse. Ils soulignent votre intérêt porté à vos interlocuteurs.
Une bouteille d’eau
Le stress, l’émotion, peuvent vous assécher la bouche et gêner votre élocution. Un chat vient vous écorcher la gorge. Une gorgée d’eau peut considérablement vous simplifier la vie.
Conseil : Prévoyez une petite bouteille d’eau à portée de la main. Cela vous évitera de demander un verre d’eau et de placer vos interlocuteurs dans la posture inconfortable de ceux qui ont oublié de prendre les devants.
Un feutre effaçable
Lors de votre entretien, vous avez de fortes chances de vous retrouver dans un bureau ou une salle dans laquelle un tableau blanc est fixé au mur. Une de mes élèves avant de me contacté avait pris soin d’enregistrer son dernier entretien. C’était l’époque du confinement et les entretiens se faisaient par visio. Lors de cet entretien, on lui a demandé d’expliquer le cycle du carbone. Elle n’a pas été capable de correctement l’expliquer.
A une autre élève, on lui a demandé de présenter l’organigramme de la structure dans laquelle elle travaille. Elle n’a pas eu la présence de passer par l’écrit. Et elle n’a pas produit une présentation claire.
Conseil : Dans ces deux cas, si ces deux candidates avaient eu un tableau et un feutre ou la présence d’esprit de prendre une feuille et un stylo, elle aurait pu clairement exposer ce qu’elles connaissaient parfaitement.
Une banane, une pomme ou une barre de céréales
Ce matin, lors du petit déjeuner ou ce midi lors du déjeuner, vous n’avez pas pu avaler grand-chose. Tout ça à cause de l'entretien. Oui, mais voilà, le corps a ses exigences et vous sentez poindre ce creux à l’estomac qui peut prendre de l’importance pendant l’entretien. Sous l’effet du stress, une hypoglycémie peut provoquer un malaise. L’entretien commence dans un quart d’heure.
Conseil : Heureusement que vous avez emporté cette pomme, banane ou barre de céréales. Cet aliment va vous permettre de passer facilement l’entretien et d’attendre le prochain repas.
Vous voilà équipé pour faire face à beaucoup de situations que nombre de candidats ont connu. Profitez de leur expérience...
Comments