top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Lors d'une première phase d'un recrutement, Sophie nous explique comment elle a retenu 15 CV sur 350

Sophie, une community manager senior, avait pour mission de recruter un(e) chargé(e) de communication digitale. Dans un premier temps, elle devait trier les CV et lettres de motivation. Puis retenir ceux des meilleurs candidats. Dans l’offre d’emploi, elle a précisé que chaque demande doit comprendre un CV et une lettre de motivation.

Ce n’est pas une activité avec laquelle elle est familière. La structure dans laquelle elle travaille ne possède pas de services de ressources humaines à l’instar des nombreuses entreprises.

En 15 jours, Sophie a reçu 350 réponses. En une journée de travail, il lui restait 15 candidats. Elle nous a expliqué son organisation. Rencontre...


Jean-Marcel Couteau : Vous avez reçu 350 demandes pour un poste. C’est énorme ! Comment avez-vous procédé ?

Sophie : j’ai fait un premier tri sous forme de trois piles. Une pile de "Non" qui contient toutes les demandes avec le seul CV. Ce qui représente déjà 80 %. Dans l’annonce, j’avais bien précisé CV ET lettre de motivation. J’invite les candidats à prendre le temps de bien lire l’annonce, car je ne suis jamais revenue vers cette pile. Je ne veux pas prendre le risque de recruter une personne qui ne comprend pas ce qu’on attend d’elle ou qui ne fait que ce qui lui plait.

J’ai créé une pile de "Bof" et une pile "d’Intéressants". La pile "Intéressants" était composée de CV clairs et de lettres de motivation qui correspondaient au poste. Soit 45 candidats environ. Les "Bof "contenaient a priori des éléments intéressants, mais les candidat n’avaient pas fait l’effort rendre leur CV clair. Le candidat doit se mettre à la place du recruteur. Et se poser la question : comment rendre mes documents clairs et les informations importantes accessibles ? Je rappelle que ce recrutement concerne un salarié capable de produire des contenus en ligne lisibles et attrayants. Ce n’est pas au recruteur de faire l’effort d’aller à trouver la bonne info. J’aime les escape games, mais pas dans le cadre d’un recrutement.

"Un recrutement n'est pas un espace game"

JMC : Justement, qu’est-ce qu’un CV clair ?

S : Donner au CV un titre qui corresponde à l’intitulé du poste à pouvoir m’a mise dans de bonnes dispositions. C’est aussi un CV qui reprend les normes de mise en page communément admises en France. Pour un community manager, c’est important de montrer que l’on maitrise les codes de mise en page attendus. Le recruteur sait ainsi, sans chercher, où trouver la bonne précision. Encore une fois, un CV n’est pas un jeu de piste. La tradition veut qu’en France, un CV se présente sous forme de deux colonnes. Celle de gauche représente environ 1/4 de la largeur de la page. Elle commence par une photo de bonne qualité, mais sobre. J’aime voir la tête d’une personne susceptible de travailler avec moi. Je pense que c’est un réflexe humain. On trouve facilement des sites qui proposent différents modèles de CV dont il est simple de s'inspirer. Puis suivent : L’état civil, les langues et les logiciels pratiqués. Pour un poste de community manager, la liste des logiciels maitrisés est très importante. Mais il n’est pas nécessaire de faire figurer Pack Office. C’est un peu comme si vous précisiez que vous savez respirer… La liste des qualités (soft skills) ou centres d’intérêt n’ont pas retenu mon attention. Tout le monde aime le cinéma et la nature. Quand aux qualités professionnelles, l’équipe compte sur l’entretien pour se faire son opinion.


JMC : A quoi avez-vous été sensible dans les CV et les lettres de motivation ?

S : A l’orthographe, la syntaxe et aux chiffres. Je m’explique. L’orthographe et la syntaxe sont des incontournables pour prétendre créer du contenu. Sur certaines lettres de motivation le candidat avait mal orthographié le nom de l’entreprise. Cela commençait très mal. J’ai aussi lu des phrases qui ne veulent rien dire. Et des redites à peine reformulées qui n’apportent rien qui au contraire démontrent un manque de maitrise dans la façon de faire passer un message. Pour qui veut créer du contenu en ligne c’est rédhibitoire.

Je disais être sensible aux chiffres. Comme par exemple ceux du nombre d'articles écrits et mis en ligne, le gain de lecteurs. C’est vrai, je ne peux pas les vérifier, mais cela indique que le candidat est soucieux de mesurer l'impact de ses actions.

Je suis sensible à des détails qui n’en sont pas. Le candidat doit penser au recruteur. Il doit lui simplifier la vie. Ne pas nommer son fichier « CV », par exemple. Mais au moins mettre son nom, prénom et mieux encore rajouter l’intitulé du poste. Et cela peut tourner à l’horreur quand le candidat m’envoie son fichier source que mon ordinateur ne peut pas toujours lire. Un CV et une lettre de motivation, cela s'envoie sous forme de pdf. Ce format est lu par tous les ordinateurs.

Ce sont autant de petits détails qui peuvent indisposer ou, au contraire, mettre le recruteur dans de bonnes dispositions.

J’ai retenu 15 candidats. La qualité de leur CV et lettre de motivation laisse espérer de bonnes choses pour la suite du recrutement.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page