top of page

Où vous voyez-vous dans 5 ans, dans 10 ans ?

Si le poste est en CDI, cette question vous sera inévitablement posée. Peut-être même en CDD, si les recruteurs ont une idée derrière la tête. Il vous faut donc donner de la perspective à votre futur employeur, mais avec souplesse. Je vous propose quelques pistes. Conseils...


Tout d’abord il vous faut commencer par rassurer le recruteur et lui rappeler que vous êtes embauché pour les besoins d’une mission, pour atteindre des objectifs. Vous devez donc commencer par dire : « avant de penser à l’avenir, je compte remplir la mission ou atteindre les objectifs que vous m’avez fixés ».


Où vous voyez-vous dans 5 ans, dans 10 ans ?

Votre futur employeur a besoin d’entendre cette motivation et votre intention première, celle de remplir la mission pour laquelle vous êtes embauché. Puis, il a besoin de mesurer votre ambition. Selon votre diplôme et vos raisons personnelles, vous avez une idée de ce que pourrait être votre avenir.


La bonne solution est de laisser plusieurs portes ouvertes : celles de continuer dans le métier pour lequel vous avez été recruté, puis de dire qu’une fois vos objectifs atteints la perspective de prendre de nouvelles responsabilités vous intéresse et pourquoi pas, celle de faire du management. A condition d’y être formé, préparé ( Voulez-vous faire du management ?).


Garder toutes les portes ouvertes

Vous l’avez compris, l’idée est de garder de multiples portes ouvertes et ne pas s’enfermer dans une activité, ce qui pourrait être rédhibitoire dans une entreprise qui par principe est souvent en évolution.


Tout va reposer sur la nuance avec laquelle vous allez présenter ces diverses portes. L’idée est de montrer que vous être souple est que vous savez vous adapter aux circonstances quand elles l’exigent. Et surtout veillez à rappeler que dans un premier temps vous devez remplir vos objectifs.

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page