top of page

Peut-on repousser la date d'une convocation à un entretien ?

Comme bien des candidats, cette question vous a effleuré l’esprit à quelques jours d’un entretien d’embauche. Vous avez pensé alors : « si je repousse d’un jour ou deux cet entretien, cela va me laisser un peu de temps supplémentaire pour me préparer. Ou alors je vais pouvoir prolonger ce week-end comme je l’avais prévu. Mauvais calcul. Voyons pourquoi.


Décaler la date d'un entretien, vous vous dites que le recruteur de son côté n’est pas à deux ou trois jours près. Que cela ne va changer en rien l’avis qu’il va se faire sur vous et les différents candidats.


Erreur… Le recruteur a pris le soin de vous convoquer en fin de journée au moment durant lequel vous êtes censé être le plus disponible. Et si vous prenez le risque de demander de déplacer cet entretien, c’est que la raison doit être en béton. Soit vous organisez un salon, soit vous êtes un intervenant dans un colloque, … ou tout autre événement où votre présence est indispensable. Autant d’éléments qu’un recruteur peut vérifier.


On est plus efficace quand on anticipe un travail

J’ai eu la question de la part d’une de mes élèves : « est-ce que je peux repousser la date de l’entretien ? ». Comme je fais souvent, je lui ai retourné la question, car l’élève connaît la réponse. Je lui ai demandé « et quelle serait la raison ?

- C’est la régate annuelle dans mon club de voile. »

Ma réponse a été simple : « à quel événement attaches-tu le plus d’importance, décrocher ce premier emploi ou cette régate ? ». Je l’ai invité à ne pas me répondre tout de suite, mais à prendre le temps de réfléchir.


D’une façon générale, c’est bien vous qui avez la réponse à cette question. C’est vous qui savez classer les ordres de priorité dans votre vie.


Anticipez le travail de préparation à vos entretiens

Et si la réponse à ma question n’avait pas été la régate, mais « je veux me donner quelques jours de plus pour me préparer. » Sa réponse n’est pas bonne non plus.

Vous devez commencer à vous préparer dès le jour où vous savez que vous allez envoyer des candidatures. Lorsque vous aurez reçu la convocation, il vous restera le temps d’affiner la partie liée à l’entreprise qui vous convoque.


C’est une des règles d’or dans le monde du travail : on est beaucoup plus efficace quand on travaille de façon anticipée que lorsque l’on court après le temps. Le recruteur le sait. Et il préféra recruter un candidat qui anticipe plutôt qu’un candidat qui court après le chronomètre.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page