top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Peut-on tricher lors d’un entretien ?

La tentation est grande. Le marché de l’emploi est tendu, il a tendance à inciter certains candidats à embellir leur CV, à sur-valoriser leurs expériences professionnelles et leurs diplômes. Pourquoi ne faut-il pas jouer à ce jeu ? Réponse...


Des candidats qui s’attribuent un diplôme qu’ils n’ont pas (Comment vérifier les diplômes d'une personne ? ). A tel point que l’État a créé un site de vérification des diplômes à destination de chacun, recruteurs compris : https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login. Ce site est très simple d’accès.


La présentation d’un faux diplôme est sanctionnée par la loi. Des jurisprudences permettent aux employeurs et candidats d’avancer en terrain connu. Les recruteurs sont tenus d’informer le candidat qu’ils vont entreprendre des vérifications à son sujet. C’est une pratique maintenant largement utilisée.

Tricher en entretien peut se retourner contre vous

Au-delà de principaux moraux, je vous invite à vous rapprocher le plus possible de la réalité, de la vérité. A cela quatre bonnes raisons.


1/ L'employeur possède (comme vu plus haut) les moyens de vérification rapides de la validité de vos diplômes. La jurisprudence le protège.


2/ L’information circule vite dans certaines corporations. Si vous êtes pris la main dans le sac, le bouche à oreille fonctionne et vous pouvez vous retrouver black listé sans le savoir.


3/ Une bonne équipe de recruteurs va, dès la tenue du jury, se rendre compte que les propos que vous tenez ne sonnent pas juste. Des membres de jurys expérimentés sont capables de sentir des discordances entre les messages verbaux et les signes non verbaux (postures, élocution, regards, …). Discordances qui joueront en votre défaveur. Ces entretiens, vous vous en doutez, donnent rarement de suites favorables.


4/ Si jamais vous étiez recruté sur la base d'un mensonge et si la vérité apparaissait, cela peut suffire à rompre votre contrat. Et de tout façon, vous auriez perdu la confiance de votre employeur.


Vous l’avez compris, lors d’un entretien, pour faire une bonne prestation, il vous faut jouer franc jeu.

A cela deux excellentes raisons : vous ne serez pas hors la loi et il se dégagera de vous un naturel et une spontanéité qui donneront confiance.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page