top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Rédiger une présentation thématique

Vous venez de postuler sur une annonce qui vient de paraître. Un coup de tête sans vraiment avoir réfléchi. Ou alors, c'est le poste que vous attendiez sans l'espérer. Vous êtes convoqué dans une semaine. Il est trop tard pour reculer. Pas de panique, vous avez le temps de préparer une présentation thématique qui tienne la route. Conseils...


Votre premier réflexe lorsque que vous êtes convoqué pour un entretien est de commencer à travailler votre pitch de présentation. Je vous rappelle qu'un entretien réussi se joue dès les premières minutes, dès cette fameuse présentation.

Vous devez donc la soigner pour parfaitement répondre à la première demande d’un jury : "présentez-vous" ou "parlez-nous de vous, s’il vous plait".


Si vous disposez de plus de temps, utilisez la méthode que j’ai développée dans cet article : comment construire sa présentation.


Sinon, procédez de la manière suivante.


Découpez votre présentation en 4/4 à peu près égaux.


1/ Votre parcours

Et les 3 thématiques suivantes :

1/ Votre force n°1, votre expertise dans le domaine attendu.

3/ Votre force n°2, votre polyvalence dans le périmètre du poste.

4/ Votre force n°3, votre capacité, votre plaisir, à travailler en équipe. Soit comme équipier, soit comme leader ou manager.

Scindez votre présentation en quatre

Je vous conseille de donner un nom générique à chacun des 3 thèmes comme vous serez appelé à le faire lorsque que vous les présenterez. Vous pouvez les appeler des thématiques, des thèmes, des piliers, des valeurs, des forces. Choisissez celui qui vous semble vous correspondre ou celui qui vous plait le plus ou encore celui qui sonne le mieux par rapport au poste.


Pour la clarté de l'exemple qui suit, j'ai choisi arbitrairement le terme de forces.


Prenons le cas d’un appel à candidature pour un poste d'ingénieur spécialisé en mécanique des fluides et que vous disposez donc de ce profil. Vous êtes prêt à bâtir cette présentation.

- Votre première force sera celle qui fait de vous un expert de cette spécialité au regard de votre expérience, de vos connaissances et de votre parcours.

- Votre deuxième force : vous êtes aussi un ingénieur capable d’appréhender d’autres domaines plus ou moins connexes, comme par exemple : l’optique, les calculs ou l’informatique, …

- Votre troisième force : le travail en équipe, vous pouvez démontrer que vous êtes un solide équipier et que vous avez déjà, peut-être, managé une équipe.


Puis, il est nécessaire d’entrer dans le détail de chaque force et les détailler en deux à trois sous-thématiques.

Par exemple :

- la première sous-thématique de votre première force – votre expertise - peut être votre capacité à réaliser des calculs dans le domaine de la mécanique des fluides.

- La deuxième sous-thématique est le fait que vous ayez travaillé sur des maquettes ou encore que vous ayez conçu des objets répondant à des exigences de ce type de calcul.

- La troisième sous-thématique repose sur le fait que vous avez travaillé sur un projet de pales d'hélicoptères.

Pour bien choisir la nature de ces sous-thématiques, il peut être pertinent de regarder ce qui est attendu dans la fiche de poste et faire en sorte qu’une ou plusieurs de ces sous-thématiques y fassent écho. C’est ce que j’appelle la technique des allers et retours.


Environ 3000 caractères espaces compris

Vous procédez de la même façon pour chaque force. Puis, une fois toutes les sous-thématiques arrêtées, vous veillez à ce qu’elles sont bien hiérarchisées de façon, par exemple, à faciliter le passage d’une force à l’autre et la compréhension de l’ensemble.


Puis, vous choisissez un exemple pour illustrer chaque thématique. Exemple que vous allez présenter en mode porte ouverte ou porte fermée. Le mode porte fermée consiste à juste citer l’exemple et le mode porte ouverte à raconter une courte histoire mettant en scène cet exemple en utilisant l'outil QQOQCP.


Pour introduire et conclure votre présentation, vous pouvez vous référer à cet article : introduire et conclure sa présentation.


Pour durer environ trois minutes, l'ensemble devra comporter environ 3 000 caractères espaces compris.


Il ne vous reste plus qu'à tester le tout à l'oral.


Ce travail devrait vous demandez deux à trois heures.


Nota Bene : si besoin, vous pouvez reprendre la trame de cette présentation pour construire votre lettre de motivation.

Comments


bottom of page