Construisez votre présentation et vos réponses autour du chiffre 3, vous allez gagner en précision, en clarté. Notre cerveau est ainsi fait qu’il a du mal à garder son attention et à mémoriser une suite d’éléments supérieure à 3.
De façon plus précise, voilà ce que nous dit la psychologie expérimentale : Notre cerveau présente des difficultés à mémoriser sans efforts une suite qui contient plus de 3 éléments. Par exemple, suivant les pays, les chiffres du téléphone sont regroupés par deux - en France - ou par trois - aux USA, en Grande-Bretagne. Ce qui implique les conseils suivants pour l'exercice qui nous occupe.
De la même façon, cela lui demande plus d'efforts pour comprendre une explication comportant plus de 3 éléments.
Conseils
Bâtissez votre présentation sur la base de 3 éléments thématiques. Pas plus. Le risque ? Que vos auditeurs relâchent leur attention et que malgré leur prise de notes, ils ne focalisent pas leur attention sur ce que vous auriez souhaité. Et donc ne retiennent pas tous les éléments.
Articulez vos réponses autour de 3 éléments.
S’il n’est pas nécessaire, n'entrez pas dans le détail des chiffres. On retient plus facilement des chiffres arrondis. Ex : 3000 morts, plutôt que 2977 (drame du 11 sept 2001).
Idem avec les pourcentages. 67,3 % devient 67%, qui devient 2/3, plus facilement mémorisable.
La durée idéale d’une présentation est de 3 minutes. Nous traitons ce sujet dans ce post : durée d'une présentation.
Pour préparer une prise de parole et plus particulièrement un entretien, faites du chiffre 3 votre nouvel ami, il vous le rendra bien.
Comments