Cette question n’a pas de sens. Elle vous place en situation paradoxale, car ce n’est pas à vous de répondre à cette question, mais au recruteur. Désormais, les jurys cherchent plutôt à mettre les candidats en confiance, car ils ont compris que déstabiliser est contre-productif. Alors pourquoi lors d’un certain nombre d’entretien d’embauche cette question continue d’être posée ? Tentative d'explication...
Que peut retirer un recruteur d'un réponse à cette question ? Je vois deux pistes. La première, celle de déstabiliser le candidat pour voir comment il réagit et gère son stress. La seconde, tout simplement parce que le recruteur n’a encore rien entendu de convaincant de votre part. Alors, vous n’avez qu’une solution pour éviter cette question : être convaincant dès les premières minutes, lors de votre présentation.
Cela signifie que votre présentation doit faire mieux que tenir la route. Vous devez y exposer votre parcours, vos savoir-faire (ou compétences) et vos savoir-être (ou qualités). Je vous renvoie donc à la lecture de l’article sur la construction d’une présentation. Une présentation, qui d’emblée présente tous ces points, coupe l’herbe sous le pied de cette question.
Pourquoi un jury est conduit malgré tout à poser des questions que vous pouvez juger comme autant de pièges ? Peut-être parce que vos réponses aux premières questions manquent de consistance. Vous n'avez peut-être pas été suffisamment convainquant. Je vous invite à lire l’article sur comment répondre aux questions.
Evitez la réponse ironique
Et si cette question tombe parce que le jury suit la liste des questions qu’il a préparée, voici comment vous en sortir : reprenez des éléments qui ont structuré votre présentation (pas plus de trois) = un point de parcours + un savoir-faire + un savoir-être. Tous trois représentatifs de votre personnalité et qui présentent du sens au regard du poste.
Vous pouvez aussi être tenté de répondre par une pique du style : "je ne connais pas les autres candidats, cela m'est difficile de me comparer". Je vous déconseille ce ton vaguement ironique, pour toutes les bonnes raisons que vous pouvez imaginer.
Votre façon de percevoir les questions des membres du jury dépend uniquement de la façon dont vous vous êtes préparé. Une préparation méthodique sur laquelle vous avez passé du temps débouchera sur des questions qui vous paraitrons faciles, vous serez en confiance et le jury percevra un candidat à l’aise. Et un jury aime toujours les candidats qui dégagent de la confiance.
Comments