top of page
Photo du rédacteurJean-Marcel

Prendre la parole est une prise de risques

Toute prise de parole est une prise de risques. Que ce soit en réunion, en conférence ou dans votre association. Que le public vous soit acquis ou non. Que le sujet soit intéressant ou non. Une bonne parole et vous remportez l’adhésion de votre auditoire. Une parole non structurée ou approximative et l’auditoire ne vous écoute plus et commence à pianoter sur son smartphone. Un entretien d’embauche est aussi une prise de parole et donc de risques. Eclairages et conseils...


Une bonne prise de parole lors d’un entretien d’embauche et vous faites bonne impression. Pour deux raisons : parce que vous avez su présenter vos compétences et que vous avez démontré que vous savez structurer un discours. Vous n’avez n’avez pas donc le choix, vous devez réussir cette prise de parole et vous savez que les premières minutes d'un entretien sont déterminantes.

Prise de parole en public, parler, se présenter, s'exprimer,
Prendre la parole en public est une prise de risques

Réussir son entretien est important. Parce que cette réussite laissera des traces positives dans votre dossier et, mieux encore, vous avez des chances d’être retenu. Alors qu'un entretien raté peut entrainer des conséquences plus pernicieuses. Des conséquences qui peuvent vous conduire au doute et à la perte de confiance.

Nous avons vu trop d’élèves nous expliquer que leur confiance chutait au fur et à mesure des entretiens ratés. Et la confiance en soi est une des conditions d'une bonne prise de parole.


Lors d’une réunion d’équipe, c’est votre tour de prendre la parole. Vous avez une idée à présenter. Est-ce une bonne idée ? Peu importe. La qualité de votre idée est importante, bien sûr, mais la façon dont vous allez la présenter l’est tout autant. Vous avez déjà vu des collègues se faire blackbouler avec de bonnes idées, car ils n’avaient pas su mettre de la conviction dans leur présentation ou les présenter dans le bon ordre avec les bons mots.


Du papier et un crayon

Lors d’un entretien d’embauche, il en va de même. A tel point que vous ne savez pas comment faire pour répondre à la première question : « pouvez-vous vous présenter, svp ? » Vous savez qu’un entretien d’embauche se joue, souvent, dans les premières minutes que... la première impression est la bonne.


La perspective des questions qui vont suivre vous terrorise. La seule façon de vous rassurer est d’adopter de la méthode et des outils. Ceux-ci vont vous permettre de poser par écrit l’essentiel de votre prise de parole et d’éviter ainsi de cogiter. Oui, une bonne prise de parole passe invariablement par l’écrit. Pas de bonne prise de parole sans papier ni crayon (ou logiciel de traitement de texte). L’écrit présente des avantages dont il serait dommage de se passer.

Perdre du temps à écrire, c’est de l’émotion maitrisée.

Comments


bottom of page